Publireportage
Contenu commandité

Traitements dentaires : tout savoir sur le détartrage

jeudi le 17 juin 2021
Modifié à 15 h 50 min le 17 juin 2021
Par Publireportage

Si vous avez une maladie des gencives ou une accumulation excessive de plaque dentaire, votre dentiste peut recommander une procédure de détartrage pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Le détartrage dentaire est une procédure e nettoyage qui va beaucoup plus loin qu'un nettoyage standard. Voici tout ce que vous devez savoir sur le détartrage.

Pourquoi le détartrage dentaire est-il nécessaire ?

Il est impossible d'empêcher complètement l’accumulation de plaque dentaire. La plaque se forme constamment sur nos dents à cause des aliments et des boissons que nous consommons. La salive et les bactéries présentes dans notre bouche forment une fine couche sur l'émail des dents et les acides, et les sucres des aliments et des boissons adhèrent à cette couche. Les bactéries qui vivent dans l'accumulation de plaque sont ce qui cause les maladies des gencives et la carie dentaire.

Si vous avez une récession gingivale, vous pouvez également être à risque de maladie des gencives. Si vous avez des gencives saines, le tissu gingival s'attache à la dent 1 à 3 millimètres sous la dent. Si tel est le cas, un nettoyage standard sera suffisant pour éliminer l'accumulation de plaque. En cas de maladie des gencives, les alvéoles gingivales s'approfondissent et peuvent atteindre jusqu'à 4 millimètres ou plus sous la dent. Ces poches profondes peuvent se remplir de plaque dentaire et entraîner des complications plus importantes.

Avec des poches de 4 millimètres ou plus, une procédure de détartrage est recommandée pour éliminer la plaque piégée sous la ligne des gencives avant que des complications ne surviennent.

Comment se fait un détartrage dentaire ?

La procédure de nettoyage en profondeur comprend deux parties principales : le détartrage dentaire et le surfaçage radiculaire. Le détartrage dentaire est la première étape qui consiste à éliminer soigneusement la plaque de la surface de la dent et de la ligne des gencives. Il existe deux types d'instruments de détartrage : Un détartreur dentaire est un outil portatif utilisé pour retirer manuellement ou détartrer la plaque dentaire de la surface de la dent. L'outil fin est inséré sous la ligne des gencives pour atteindre la plaque que votre brosse à dents ne peut pas atteindre. Puis, l'outil de détartrage à ultrasons comprend une pointe vibrante et un jet d'eau. La pointe vibrante enlève la plaque tandis que le jet d'eau élimine les débris et nettoie les poches.

Après la procédure de détartrage, un surfaçage radiculaire est ensuite effectué. Le surfaçage radiculaire va beaucoup plus loin que le détartrage et implique un détartrage précis de la racine de la dent pour diminuer toute inflammation et pour lisser la surface de la dent afin que les gencives se reconnectent correctement.

À quoi s'attendre après un détartrage ?

Après la procédure, votre bouche peut être sensible ou douloureuse. Parfois, les patients peuvent avoir des gencives enflées ou de légers saignements pendant quelques jours. L'utilisation d'un dentifrice pour dents sensibles peut être recommandée pour soulager la douleur ou l'inconfort. Après le détartrage, il est important de suivre les bonnes techniques de brossage et de soie dentaire pour éviter la formation de plaque dentaire aux mêmes endroits.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous