Sports

Trampoline : Sophiane Méthot assure le Canada d’une place aux JO 2024

le jeudi 16 novembre 2023
Modifié à 10 h 25 min le 17 novembre 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Sophiane Méthot (Photo: Gracieuseté - Sportcom)

En prenant la cinquième place de la finale des Championnats du monde de trampoline à Birmingham, en Grande-Bretagne cette fin de semaine, Sophiane Méthot assure une place à une Canadienne aux Jeux olympiques de Paris en 2024. 

L’athlète de La Prairie, issue du Centre acrobatique Virtuose de Longueuil, a obtenu un pointage de 55,120 points. L’épreuve a été remportée par la Britannique Bryony Page avec 56,680 points.

«Ç’a été un moment très émotif pour mon entraîneure (Karina Kosko) et moi. C’est vraiment un soulagement d’aller chercher cette place de qualification! J’ai réussi et je suis tellement heureuse », a mentionné Sophiane Méthot, à Sportcom.

«En finale, c’était du bonbon! Le plus stressant était passé et j’étais déjà dans le top 8 [un critère de qualification pour les Jeux]. Chaque fois que j’ai la chance de participer à une finale, je veux performer ! Je suis contente d’avoir pris le cinquième rang dans une fin de semaine aussi chargée en émotions», a-t-elle ajouté.

Non seulement elle assure au Canada une place aux prochains Jeux olympiques, mais elle est dans la bonne voie pour elle-même s'envoler vers Paris en 2024. 

Méthot n’avait pas obtenu un pointage à la hauteur de ses attentes lors de sa première routine en qualification. À sa deuxième tentative, elle a pris le sixième rang et a pu accéder à la deuxième qualification.

«J’étais sur une belle lancée depuis la dernière Coupe du monde à Varna, en octobre, et je suis contente d’avoir poursuivi dans cette voie», a commenté l’athlète de 25 ans. 

«Je savais que la deuxième ronde était extrêmement importante, a-t-elle poursuivi. J’étais vraiment, vraiment stressée avant de m’élancer. J’ai quand même été capable de livrer une excellente performance. C’était ma routine la plus importante du cycle olympique.»

En équipe

Sophiane Méthot a également pris part, avec la Longueuilloise Sarah Milette, aux épreuves par équipe en trampoline et au concours complet. Elles se sont classées cinquièmes dans les deux épreuves. 

«C’est vraiment plaisant de participer à ce genre d’épreuves qu’on ne retrouve pas normalement en Coupes du monde ou dans les autres compétitions. Le stress est différent et c’est vraiment le fun de travailler tous ensemble», a indiqué Sophiane Méthot.

Après un congé de 10 jours, elle reprendra l’entraînement en prévision des prochaines Coupes du monde, en février et en mars. 

De son côté, Sarah Milette s’est classée 32e des qualifications avec 52,430 points. Elle est toujours au 12e rang mondial et il reste 2 coupes du Monde pour garantir une deuxième place pour le Canada. Elle demeure alors dans la course.

Sarah Milette (Photo: Gracieuseté – Graham Dodd)

Des réussites, mais pas de centre sportif

La directrice générale du centre acrobatique Virtuose ne peut que se réjouir du succès de Sophiane Méthot et Sarah Milette, deux des athlètes du centre.

Ces victoires pourraient toutefois être encore davantage «100% Rive-Sud», si les trampolinistes de niveau provincial et national n’avaient pas à s’entraîner ailleurs qu’à Longueuil, faute d’installation adéquate. 

Le centre acrobatique Virtuose occupe un local appartenant à la Ville de Longueuil, qui n’est pas adapté à la pratique du sport.

En 2021, Le Courrier du Sud avait fait état de ces souhaits. La directrice se désole que rien n’ait bougé depuis.
«Lorsque j’en parle à un élu, on me répond que le complexe aquatique va passer avant, rapporte-t-elle. Il n’est pas encore construit! Je crois que je vais avoir le temps de prendre ma retraite avant de voir un centre sportif à Longueuil!»

Mme Petit estime qu’un centre sportif serait bénéfique pour les athlètes et amateurs de sports de nombreuses disciplines.