Sports

Trois bannières au basketball en un an pour les Dynamiques

le jeudi 13 avril 2023
Modifié à 14 h 45 min le 13 avril 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Jeff Claude François a reçu le titre d’entraîneur de l’année. (Photo Gracieuseté - Collège Charles-Lemoyne)

Jeff Claude François a aisément maintenu le cap pendant la saison parfaite de l’équipe féminine juvénile de basketball du Collège Charles-Lemoyne (CCL), qui a accroché trois bannières de championne au cours de l’année. Cette série de succès lui a valu le titre d’entraîneur juvénile de l’année dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Les Dynamiques, qui évoluent dans la 1re division, ont remporté le tournoi annuel Astéries en janvier, ont terminé au sommet du classement général en saison régulière et ont gagné le Championnat provincial à l’école secondaire Saint-Laurent, à Montréal, le 26 mars.

Avant tout, l’entraîneur-chef qui dirige l’équipe depuis cinq ans donne le crédit à ses joueuses et à l’équipe d’entraîneurs. Il ne cache pas que le programme sport-études du CCL aide beaucoup à la chimie.

«Mes joueuses sont chaque jour ensemble pendant au moins 3 heures, explique-t-il. C’est un bon encadrement parascolaire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain. Tous ensemble, on est une grande famille.»

M. François estime que leur calme, leur discipline et leur exécution sont les facteurs qui ont aidé à garder leur concentration lors des matchs éliminatoires du tournoi provincial. Les Dynamiques tiraient de l’arrière pendant la demi-finale et la finale. Elles ont égalé la marque dans les dernières secondes du match ultime contre l’école secondaire Gérard-Fillion avant de l’emporter en prolongation.

«Nous sommes revenus dans le match, car elles ont réussi à garder leur sang-froid dans ces situations», indique-t-il.

 Honneurs

Bien qu’il s’agisse d’un prix individuel, Jeff Claude François en attribue aussi le mérite à son personnel d’entraîneurs.

«C’est touchant, admet-il. C’est gratifiant de gagner cet honneur.»

Par ailleurs, la joueuse Patricia Augustin, de Longueuil, a été nommée joueuse par excellence de l’année et que Mélissa Desrosiers, de La Prairie, s’est taillé une place sur la 2e équipe d’étoiles du réseau.

Trophées pour la Milice

D’autres équipes locales ont également été récompensées au terme de la saison. La Milice de la Magdeleine à La Prairie a remporté l’or en basketball juvénile féminin au Championnat régional de la 3e division de basketball au Collège Saint-Paul de Varennes, les 25 et 26 mars.

Les basketteuses de la Milice de la Magdeleine ont décroché l'or. (Photo: RSEQ Montérégie)

Puis, au Championnat régional de futsal à l’école secondaire Monseigneur A-M.-Parent, à Saint-Hubert, la Milice est repartie avec le bronze au juvénile masculin.

L'équipe de futsal de la Magdeleine a remporté le bronze. (Photo: RSEQ Montérégie)