Actualités
Culture

Troupe de théâtre optimiste : une comédie policière présentée à La Prairie

le vendredi 31 mars 2023
Modifié à 15 h 44 min le 31 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le texte de la pièce Les génies du crime de Pierre Weber a été adaptée à la langue québécoise. (Photo gracieuseté)

La Troupe de théâtre optimiste de La Prairie est dans les derniers milles de sa préparation pour sa 27e saison, durant laquelle elle présentera la pièce Les génies du crime de Pierre Weber. La comédie policière prendra vie au théâtre du Vieux-La Prairie, du 5 mai au 10 juin. 

Le public peut sans aucun doute s’attendre à rire, affirme d’emblée Carole Benoit, présidente de la troupe. Les génies du crime est l’histoire comique d’un duo de policières appelées par une entreprise de location de machinerie agricole où une antique statuette porte-bonheur a été volée.

Bien qu’elle préfère sélectionner des pièces québécoises, la troupe doit se tourner vers le répertoire francophone d’ailleurs depuis quelques années, puisque le registre au Québec est limité. C’est le cas de cette pièce originellement de France. Une permission est demandée aux auteurs afin d’adapter les textes.

«Jamais personne ne nous l’a refusé, même qu’ils sont contents, puisque ça permet à leurs pièces de voyager. Je leur envoie les performances et ils me disent souvent qu’ils ne comprennent pas, mais qu’on a l’air d’avoir du fun», partage Mme Benoit en rigolant.

Celle qui joue également un rôle dans les pièces depuis une vingtaine d’années ajoute que la distribution a également beaucoup de plaisir sur les planches, autant en répétition que devant une salle remplie. La troupe peut par ailleurs compter sur la fidélité des spectateurs, souligne Mme Benoit. 

Famille

Les comédiens et autres membres de la troupe à la régie, mise en scène, aux costumes ou au décor, sont devenus, au fil du temps, un groupe tissé serré. La présidente révèle même que des couples se sont formés, que des enfants sont nés d’unions et que des membres de mêmes familles travaillent ensemble sur les productions. Certains partent et reviennent des années plus tard. De tous les âges, les acteurs passent parfois par un processus d’audition, selon les rôles de la pièce choisie. 

Mme Benoit fait savoir que la troupe se limite à une production annuellement. 

«Avec 125 heures de pratique, c’est presqu’une demi-année de travail de janvier à avril. Comme on fait 13 représentations, c’est au-dessus de 1 200 spectateurs qui peuvent nous voir», détaille-t-elle. 

Encourager la relève

Depuis une dizaine d’années, la troupe remet lors de son avant-première des bourses à des étudiants en arts de la scène demeurant sur la Rive-Sud. Avec des partenaires comme le Club optimiste, le député de La Prairie Christian Dubé, la Ville de La Prairie, la Caisse Desjardins et avec le pourboire amassé par la troupe au bar lors des représentations au théâtre, plus de 1 000$ sont remis à la relève locale. Six étudiants recevront leur bourse cette année. 

Certains récipiendaires sont d’ailleurs devenus de grosses pointures aujourd’hui, comme Alexandre Nachi de Sainte-Julie, qui a joué des rôles au petit écran dans Les bracelets rouges 2, À cœur battant, L’Empereur et Les mecs, entre autres. 

«Il a été un de nos boursiers il y a environ cinq ou six ans. Je m’en souviens très bien et on le voit beaucoup maintenant. Il y a aussi Kathy-Alexandra Retamal, résidente de La Prairie, qui a reçu une bourse. On va entendre parler d’elle c’est certain. Ça vaut la peine», estime Mme Benoit. 

Les billets au coût de 20$ pour les adultes et gratuits pour les enfants sont disponibles sur le site Web de la Troupe optimiste. La pièce sera présentée tous les vendredis et samedi, ainsi qu’une matinée le dimanche dont la date est à venir et le 21 mai à 13h30.