Culture

Un ado de Saint-Constant charme à La Voix

le lundi 16 janvier 2023
Modifié à 17 h 31 min le 16 janvier 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Loïk Jolicoeur était de la première ronde des auditions à l'aveugle. (Photo gracieuseté)

Un adolescent de Saint-Constant a fait bonne impression lors de la première ronde des auditions à l’aveugle de La Voix, dimanche. Loïk Jolicoeur a séduit Marc Dupré, le coach qu’il espérait voir se retourner pour lui.

Le chanteur de 16 ans est un habitué de l’émission, après une participation à la version junior à l’âge de 11 ans. À l’époque, aucun coach ne l’avait choisi, mais ils lui avaient prodigué certains conseils qu’il a appliqués dans son audition présentée à la télé hier soir.

«J’avais commis des erreurs, comme celle de ne pas respirer avant de commencer à chanter, ce qui avait fait en sorte que j’avais faussé, se souvient-il. Cette fois-ci, je n’ai pas oublié de respirer et j’ai fait bien attention à rester ancré sur la scène.»

Il espérait voir Marc Dupré appuyer sur le bouton pour exprimer son intérêt. Ce fut le seul à le faire.

«Déjà à La Voix junior, c’est celui que je voulais. Je m’inspire beaucoup de lui, J’ai appris à connaître son côté humain qui est très fort. Il est gentil, dévoué et a le cœur sur la main», détaille-t-il.

Sur scène, Loïk Jolicoeur n’a eu «que du plaisir, partage-t-il. Je n’étais pas stressé parce que je savais que j’allais faire ce que j’aime le plus faire. Je voulais simplement en profiter au maximum et c’est ce que j’ai fait. Je me souviens de tout».

Marc Dupré a quant à lui exprimé sa surprise aux autres coachs qui ne se sont pas retournés.

Tumeurs au cerveau

L’élève de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie s’est confié à la caméra sur ses deux opérations pour retirer une tumeur au cerveau, l’une à 7 ans et l’autre à 14 ans. Son histoire a motivé son choix de chanson pour l’audition, tournée en octobre au Studio Mels à Saint-Hubert. Il a interprété l’émouvante Corps de la chanteuse française Yseult.

«J’avais quelques options en tête, mais c’est celle qui me rejoignait le plus. Je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux», affirme celui qui a aussi participé à plusieurs compétitions de danse dans les dernières années. La danse occupe une place très importante dans ma vie. Elle a été essentielle pour moi.»

Le grand gagnant de La Voix remportera un contrat de disque et 50 000$. Loïk Jolicoeur, lui, souhaite d’abord obtenir de la visibilité et des contacts pour poursuivre sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Depuis la diffusion de son audition hier, le téléphone sonne.

«Mon but, ce n’est pas de gagner. Mon rêve, c’est de faire paraître plusieurs albums de compositions et de présenter des spectacles», fait savoir celui qui a déjà diffusé deux œuvres de son cru sur ses plateformes en ligne.

Pour voir sa performance, il faut cliquer ici.

«J’attendais le retour de La Voix avec impatience pour montrer à quel point j’ai progressé depuis La Voix junior.» -Loïk Jolicoeur