Actualités
Choix de la rédaction

Un air des mers à la piscine du Domaine des Cascades

le jeudi 18 avril 2024
Modifié à 16 h 40 min le 19 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Quatre résidentes du Domaine des Cascades à Sainte-Catherine ont longtemps espéré ajouter de la couleur sur les colonnes de la piscine intérieure de l’établissement. C’est finalement via un projet de médiation culturelle de la Ville qu’elles ont pu concrétiser leur souhait, avec l’aide d’une artiste professionnelle.

Le site de la piscine intérieure de la résidence pour ainés est très lumineux en raison des grandes fenêtres et des murs blancs. «Depuis plusieurs années, on se baigne régulièrement  pendant nos séances d’aquaforme et on trouvait que c’était très blanc dans la piscine. On se disait que ce serait l’fun d’avoir de la couleur», explique Madeleine Bourdeau, une des instigatrices du projet.

Elles ont entrepris différentes démarches au fil des ans qui ne s’étaient malheureusement pas concrétisées. «On était sur le point d’abandonner quand nous avons finalement eu un retour de la Ville de Sainte-Catherine pour de la médiation culturelle», mentionne Joanne Charbonneau, une autre participante.

Marie-Paule Mondou, Antonia Moijekind, Johanne Charbonneau, Madeleine Bourdeau, instigatrices du projet. (photo : Le Reflet - Denis Germain)

Le groupe a donc été jumelé à l’artiste Stéphanie Fiola qui a eu le mandat d’accompagner les résidentes et de concevoir le croquis pour embellir les colonnes. «Les résidentes avaient ce projet-là depuis longtemps et elles cherchaient le petit chainon manquant pour faire en sorte que leur projet se réalise, illustre Mme Fiola. J’ai pris le temps de les écouter et de voir ce qu’elles voulaient comme projet pour faire en sorte de colorer et dynamiser leur quotidien. »

Plusieurs éléments sont ressortis de la séance de brainstorm pour le concept : elles voulaient des couleurs douces, un effet de plage, de bord de mer. L’artiste a réalisé le croquis et une dizaine de résidentes ont peint les quatre colonnes. Pour des raisons de sécurité, Mme Fiola s’est occupée des sections en hauteur.

«J’étais bien contente de travailler avec ces dames-là, commente Geneviève Perreault, de la Ville de Sainte-Catherine. Tout de suite, j’ai senti une communauté tissée bien serrée. J’ai vraiment aimé l’interaction entre elles. On voyait qu’elles tenaient vraiment à leur projet et elles aiment vraiment le résultat». La Ville a financé la moitié du budget de ce projet d’une valeur de 3 890 $. L’autre moitié a été payée par le ministère de la Culture est des communications.

«Tous nos objectifs ont été atteints, affirme fièrement Mme Charbonneau. On voulait de la couleur, on voulait de l’ambiance, on voulait que la piscine soit plus utilisée et on voulait aussi que le Domaine des cascades se démarque!»

Le directeur de la Résidence, Gérard Borel, a d’ailleurs confirmé lors de l’inauguration de l’œuvre le 5 avril que la piscine est plus fréquentée depuis que les murs y sont colorés.

Dernières nouvelles