Actualités

Un amas de déchets près de la voie ferrée à Delson

le lundi 03 juin 2024
Modifié à 11 h 31 min le 06 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un amas de déchets traine non loin de la voie ferrée à Delson. (Photo : gracieuseté)

Un citoyen de Delson déplore qu’une ou des personnes aient jeté un bain, un réfrigérateur, du bois et de nombreux sacs à poubelle près de la voie ferrée à Delson à la mi-mai. Il a alerté la Ville, qui, elle, a informé le propriétaire du terrain, Canadien Pacifique, mais les déchets y étaient toujours deux semaines plus tard.

Étienne Guay aime bien aller se promener non loin de la voie ferrée, accessible via la rue Bourdeau à Delson. Pendant la longue fin de semaine de la fête des Patriotes, il a découvert un amas important de  déchets. «Malheureusement on voit souvent des pneus qui sont laissés-là, mais cette fois, ça n’a pas d’allure, c’est poussé à l’extrême», mentionne-t-il.

(Photo : gracieuseté)

Choqué de la situation, il a contacté la Ville de Delson pour les aviser.  Elle confirme avoir reçu une plainte à ce sujet. «Nous avons fait un suivi rapide; un inspecteur municipal s’est rendu sur place pour prendre connaissance de la situation. Nous avons ensuite informé le propriétaire du terrain qu’il devait retirer les déchets de cet endroit. Ce dernier nous a assuré qu’il allait coopérer et corriger la situation. Il s’est aussi engagé à sécuriser les lieux pour qu’une telle situation ne se reproduise pas», a répondu Hélène Gingras, responsable des communications à la Ville.

Selon M. Guay, les déchets étaient toujours sur place dix jours plus tard. Il dit avoir des craintes que ces produits laissés à l’abandon puissent un impact négatif sur les terres agricoles situées tout près. «La nature ne mérite pas ça», se désole-t-il.

La compagnie Canadien Pacifique a répondu à la demande d'information du Reflet, après la mise en ligne de l'article le 3 juin. Le directeur des communications André Hannoush a confirmé le 5 juin que les débris «ont été enlevés cette semaine». L'entreprise dit être en discussion avec la Ville de Delson «pour la suite des choses».