Un camp pour développer des bras de lanceurs

Un camp pour développer des bras de lanceurs

L’Association du baseball mineur de Candiac veut innover avec ses camps dédiés aux lanceurs et receveurs pour former une relève élite.

Une vingtaine de lanceurs et de receveurs de baseball âgés entre 10 et 16 ans participent depuis six semaines à un camp de perfectionnement en vue d’améliorer leurs habiletés sur le terrain.

L’Association du baseball mineur de Candiac a un but bien précis avec ce programme et les autres du genre; former de la relève adéquate et possiblement compléter les équipes élites.

«Depuis quelques années, on a de la difficulté à attirer les meilleurs joueurs de la région dans nos programmes AA, bien souvent au profit d’autres sports comme le hockey , mais aussi parce que les jeunes préfèrent rester dans leur association locale», déplore Ian Gosselin, directeur technique de l’association.

Il arrive aussi que les joueurs croient qu’ils n’ont pas le talent suffisant pour jouer à un niveau supérieur. Du coup, ils évitent les camps de remise en forme où des professionnels pourraient les évaluer ou leur permettre de s’améliorer.

«Il faut parfois qu’on appelle directement un joueur pour l’inciter à joindre une équipe élite», se désole M. Gosselin.

Lancer correctement

Réunis dans des gymnases à Candiac ou à Sainte-Catherine, les joueurs améliorent leurs habiletés techniques par des exercices physiques. Ils assistent aussi à des formations théoriques pour comprendre comment lancer ou recevoir adéquatement. Leurs performances sont filmées et leur progression est notée chaque semaine.

«Dans plusieurs catégories, on entend souvent dire que les bras de nos lanceurs sont hypothéqués, soit par une mauvaise technique, soit parce qu’ils lancent trop souvent étant donné le peu de lanceurs adéquatement qualifiés», note le responsable dont l’association veut corriger cette lacune.

«En formant adéquatement nos jeunes lanceurs et receveurs, on pourra permettre aux équipes de compter sur plus de lanceurs qui auront la bonne base», ajoute M. Gosselin.

Pour l’association, l’étape suivante sera de former les entraîneurs afin qu’ils puissent transmettre leur savoir aux jeunes.

L’association poursuit ses inscriptions. Il suffit de se rendre sur le site Internet au: http://baseballcandiac.ca/inscriptions/.

Baseball AA

Sur la Rive-Sud, la région du Roussillon appartient à la zone du sud-ouest qui comprend aussi les municipalités de Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu et Marieville. Malgré l’important bassin de population, seulement quatre équipes AA sont formées au niveau pee-wee (2), bantam (1) et midget (1).

Les équipes de calibre moustique AA sont quant à elles gérées par les associations locales.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar