Sports

Un Candiacois participera à un triathlon extrême

le mardi 14 juin 2022
Modifié à 9 h 35 min le 20 juin 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Daniel Dang n’a pas participé à une course d’endurance depuis les quatre dernières années. (Photo: gracieuseté)

Au cours des neuf derniers mois, Daniel Dang a dû intégrer son entraînement dans la conciliation travail-famille en vue d’un triathlon extrême.

L’enseignant d’éducation physique prendra part à la compétition CanadaMan les 2 et 3 juillet au Lac-Mégantic. Il s’agit d’un parcours de 226 km et comptant des élévations totalisant de plus 4 000 mètres.

«Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire ce triathlon est que je recherchais un défi où mon seul but est de le compléter, plutôt que de réussir le meilleur chrono, explique-t-il. Pour garder le plaisir, j’avais besoin de me fixer un objectif comme ça.»

M. Dang indique qu’il s’agit d’un défi lié à ses expériences passées. Depuis 2015, le Candiacois de 39 ans pratique le vélo; il a notamment pédalé de Montréal jusqu’à Percé. Celui qui aime le plein air a également été un guide de randonnée pour la fondation Tim Hortons en Alberta.

Daniel Dang au Ironman de Tremblant en 2018. (Photo: gracieuseté)

«Maintenant que je suis un père de famille, j’ai des habiletés que j’avais avant qui dorment», soutient-il.

Cet événement permet d’impliquer sa famille et ses proches, puisqu’ils seront son équipe de soutien chargée de transporter sa nourriture pour son ravitaillement. L’enseignant qui change d’école chaque année assure que les avoir à ses côtés pendant la course sera une source de motivation pour lui.

Entraînement

Pour s’assurer de franchir la ligne d’arrivée, Daniel Dang doit faire trois entraînements de chaque sport par semaine. Ces séances excluent les 30 minutes de yoga et de musculation qu’il doit compléter de façon hebdomadaire.

«Je veux arriver au CanadaMan avec une attitude ‘’all-in’’, indique-t-il. Ça va être le plus gros défi que j’aurai fait.»

Il se lève chaque jour à 4h du matin pour s’exercer de 1 à 2 heures avant que les enfants se réveillent. Depuis la mi-mai, il a augmenté la fréquence de ses entraînements d’environ 5 heures.

Il n’aurait pas pu être aussi engagé à son entraînement si ce n’était pas du soutien de sa femme.

«Je lui en dois beaucoup, puisqu’elle s’occupe des enfants de deux à trois matins par semaine, raconte-t-il. Ça représente beaucoup que ma famille vienne avec moi.»

D’ailleurs, il raconte que sa fille lui rend parfois visite le matin lorsqu’il s’entraîne sur le tapis roulant.

«Ça m’inspire à garder la forme, révèle-t-il. Je veux qu’elle comprenne l’investissement de participer à un événement d’envergure comme ça.»

«Je suis quelqu’un qui cherche toujours à être meilleur dans toutes ses sphères de vie. Relever des défis comble ce besoin-là.»

-Daniel Dang

Il espère également que le triathlon viendra mettre à jour ses connaissances sur la nutrition et la condition physique.

Il s’agira de son premier triathlon extrême. Toutefois, il a déjà participé à d’autres courses comme le «Ironman» de Tremblant ou bien le défi 808 à vélo.

Parcours

L’épreuve est divisée en trois parties, soit 3,8 km de nage sur le lac avec un départ au lever du soleil, 180 km de vélo empruntant la route des Sommets avec un parcours de 2 500 m de dénivelé positif ainsi que 42 km de course sur route et sentiers avec une arrivée ultime au sommet à l’observatoire du mont Mégantic.