Actualités

Un centre commercial disparaîtra à Candiac

le lundi 26 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 septembre 2016

Le centre commercial situé sur le boulevard de l’Industrie à Candiac qui compte cinq commerces fera l’objet d’une expropriation pour aménager la nouvelle rue Émeraude dans le cadre des travaux du développement immobilier Square Candiac.

La Ville a adopté une résolution pour un avis d’expropriation à cet endroit, lors de la séance du conseil municipal lundi. L’administration a également déposé un avis de motion pour emprunter le montant de l’indemnité. La teneur de cet emprunt n’a pas encore été dévoilée, mais cette information sera rendue publique lors de l’adoption du règlement, le 24 octobre, à l’occasion de la prochaine séance du conseil, d’après le directeur général de la Ville David Johnstone.

Les procédures ont été entamées auprès des commerçants il y a deux ans, confirme la Ville.

«À la suite d’une résolution adoptée en octobre 2014 par le conseil municipal, la Ville a transmis un avis de réserve au propriétaire du terrain ainsi qu’à ses locataires dans l’intention éventuelle d’acquérir de gré à gré ce lotissement», explique la directrice du Service des communications de Candiac, Jacinthe Lauzon.

«Avec la venue du Square Candiac, il est maintenant nécessaire pour la municipalité de se porter acquéreur de ce lot, ajoute-t-elle. Ainsi, la Ville entreprendra les procédures requises à cette acquisition.»

La Ville n’est toutefois pas en mesure de dire dans combien de temps cette expropriation s’effectuera.

«Nous parlons de l’ordre d’environ une année, voire même quelques années, selon les avancées du projet Square Candiac», fait savoir Mme Lauzon.

Joint par Le Reflet, le propriétaire de la garderie Les heureux petits dauphins, qui est au nombre des locataires expropriés, affirme «qu’il n’a aucune idée de ce qui se passe dans ce dossier».

«Ils ont mis une réserve sur nous, mais il n’y a rien qui se passe, indique Mohamed Chetita. On attend tout simplement.»

Il fait savoir qu’il est à la recherche d’un autre endroit dans le secteur.

«On regarde pour la meilleure possibilité d’emplacement à Candiac», explique celui qui possède deux autres garderies du même nom sur la Rive-Sud.

En plus de la garderie, les restaurants Amir, Baguettes d’orient et Paju, le roi du sous-marin ainsi que Pleg Marchandise d’occasion sont au nombre des commerces expropriés.

La loi sur l’expropriation

Selon la Loi sur l’expropriation, le locataire peut recevoir, au même titre que le propriétaire, une indemnité. D’après l’article 53.13, dans le cas d’une exploitation agricole, d’un commerce ou d’une industrie, l’indemnité provisionnelle est fixée sommairement par le Tribunal, sur demande de l’expropriant.