Actualités
Culture

Un chœur de la Rive-Sud présente une comédie musicale à saveur mystérieuse

le lundi 30 janvier 2023
Modifié à 11 h 02 min le 30 janvier 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le chœur Vives voix existe depuis 1993 et se spécialise en comédie musicale originale depuis quelques années. (Photo gracieuseté)

Le chœur Vives voix n’a rien des chorales traditionnelles, selon son directeur artistique Luc Gauthier. Pour preuve, il présente cette année une comédie musicale originale et adaptée à ses choristes, intitulée Le clue de la soirée. L’ensemble d’une cinquantaine de chanteurs montera sur les planches du Théâtre de la ville à Longueuil du 7 au 16 avril pour présenter cette œuvre.

M. Gauthier souligne qu’il écrit toujours ses scénarios en pensant aux individus recrutés par auditions dans le chœur. Il met à profit leur expérience et leurs forces, entre autres. C’est l’un des aspects qui différencie Vives voix d’autres ensembles vocaux à son avis. 

«Je m’arrange pour créer un spectacle où tout le monde se sent impliqué, autant un soliste qu’un premier rôle», dit-il. 

M. Gauthier est particulièrement passionné par la comédie musicale. 

«C’est un genre vraiment complet, croit-il. Les membres du chœur peuvent jouer et danser et ne font pas que chanter.»

C’est d’ailleurs ce qui a attiré la Candiacoise Julie Paquin-Bergeron, qui a joint l’ensemble Vives voix en septembre. 

«Je cherchais à relever ce nouveau défi et ajouter l’aspect jeu et théâtre, ce que je n’avais jamais fait», explique-t-elle.

La chanteuse de 49 ans a fait partie de deux chorales féminines auparavant, en plus d’avoir des projets solos.

Elle dit adorer le personnage de Julianne qu’elle interprète dans Le clue de la soirée

«Sa présence est parfaite pour ma première expérience en comédie musicale», se réjouit-elle. 

Création originale d’envergure

«Les gens ne connaissent pas les chansons lorsqu’ils viennent voir notre spectacle. Ils découvrent l’œuvre et c’est une force», croit M. Gauthier.  

Celui-ci tenait à produire des œuvres originales, parce qu’il considère que ce sont souvent les mêmes comédies musicales qui sont présentées. 

«J’aime explorer d’autres avenues sous une forme un peu légère, mais pas anodine. Il y a toujours quelque chose que j’ai envie de dire, un message On va dans toutes les directions, on a passé par Jules Vernes et par le Titanic en explorant la vision des gens qui étaient sur le bateau», cite-t-il en exemple. 

(La comédie musicale de l'année dernière portait sur les fake news. Photo tirée de Facebook)

Cette année, le chœur explorera le thème du vivre ensemble, alors que les personnages reçoivent une lettre d’invitation à une célébration. Le public pourra mener son enquête, souligne l’auteur de la comédie musicale. Il promet également une surprise en conclusion, en laissant planer le mystère.

M. Gauthier, un comédien professionnel qui dirige d’autres chorales plus classiques, se plaît à créer des spectacles d’envergure où sont mélangés amateurs et professionnels. Il engage, par exemple, des comédiens d’expérience pour faire la première lecture de ses œuvres devant le chœur, des musiciens pour l’accompagner sur scène. Il a lui-même suivi une formation en projections pour rehausser la qualité de la scénographie. 

Mme Paquin Bergeron affirme adorer cette facette de la chorale. 

«Monter des shows amateurs de cette envergure avec du contenu original, c'est inespéré! Musiciens live, décors, costumes confectionnés pour nous. Je me sens en confiance avec les professionnels qui nous dirigent. Je sens vraiment que je peux m'accomplir et évoluer dans mon art», témoigne-t-elle.