Un fabricant de jouets hors du commun

Photo de David Penven
Par David Penven
Un fabricant de jouets hors du commun

Impossible de cacher son étonnement en entrant dans l’appartement de Roland Dufour. Sur le sol et les meubles sont exposés une quarantaine de jouets aux formes originales et colorées. Tous ont été fabriqués à l’aide de bâtonnets de bois et d’objets recyclés.

Le Sainte-Catherinois présente ses 44 pièces avec un enthousiasme hors du commun et détaille chacune.  

«Je trouve les matériaux dans les bacs de recyclage des alentours. Je ne fais pas les ventes de garage pour avoir les pièces. Je rajoute des fils électriques, des lumières, des batteries et même des criards. J’ai toujours été doué avec mes mains. J’ai été débosseleur et soudeur», lance-t-il avec fierté.

Tout objet qu’il peut trouver devient un élément de ses créations: caméra vidéo, longue-vue, cadran de montre, boîtes de carton ou de plastique, vieux outils, figurines, pots pour croustilles. Tous sont méconnaissables une fois transformés.

«Tu vois le radiateur de l’auto? J’ai pris un emballage de lames de rasoir pour le faire [pour l’imiter]», mentionne l’artiste.

Plus loin, une voiture de course aux allures de bolide de Formule 1 a été fabriquée avec le manche et le balai d’un aspirateur. Dans plusieurs de ses créations, on retrouve des éléments électriques, tels que des petits moteurs actionnant un ventilateur ou des ampoules clignotantes. Certaines fonctionnent à l’aide de piles, alors que d’autres doivent être branchées dans une prise de courant.

Don

Roland Dufour a réalisé son premier modèle en 2008. Au fil du temps, son engouement est devenu plus manifeste.  

«Ça me prend deux ou trois jours pour faire une pièce, car il faut laisser sécher la colle. Les bâtons de popsicle servent à cacher les objets que je prends pour construire», déclare-t-il.

La réalisation de ses jouets nouveau genre relève d’un work in progress dans la mesure où il ne conçoit aucun plan. Il affirme que son inspiration lui vient de Dieu.

«Je suis croyant. Je dis cinq ou six rosaires par jour en les fabricant. C’est un don que j’ai de Dieu. Aussitôt que je vois une pièce [un article à recycler], je sais ce que je vais faire avec. Je ne reproduis jamais la même œuvre. Tout doit être inventé», affirme M. Dufour.

Parmi les modèles qu’il aimerait élaborer figure un «immense» hôtel et un bidonville. Il souhaite aussi exposer ses réalisations.

«Je veux montrer aux gens le talent que le bon Dieu peut donner à une personne qui peut transformer des choses en les récupérant», mentionne-t-il.  

Il aimerait également que ses jouets inspirent des créateurs de jeux vidéo.

Parmi les modèles réalisés par Roland Dufour on retrouve :

Aéroglisseur

Avion

Base spatiale

Bateau

Camion

Château

Fusée

Maison

Voiture de course

À LIRE AUSSI :

L’artiste Roland Dufour présente ses deux dernières créations

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des