Un frigo collectif à Saint-Mathieu

Le frigo collectif est installé au 288, rue Principale, à Saint-Mathieu. (Photo : tirée de Facebook – Municipalité de Saint-Mathieu)
Un réfrigérateur collectif est installé au 288, rue Principale, à Saint-Mathieu ; une initiative de l’organisme Entraide Saint-Mathieu qui veut notamment lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le principe d’un frigo collectif est simple. Les citoyens peuvent y déposer des aliments en surplus et en prendre «gratuitement selon ses besoins», explique la Municipalité sur son site Web.
Des fruits, des légumes, des plats préparés (avec la date de préparation), des produits secs ou encore d’autres denrées consommables peuvent être donnés et mis dans le frigo.
Le frigo est accessible pour tout le monde, en tout temps.
Pour le bon fonctionnement de cette initiative, quelques règles sont mises en place, soit de ne déposer que des aliments encore consommables et en bon état, les plats faits maison doivent être étiquetés avec le nom du produit et la date de fabrication et certains aliments ne sont pas recommandés (viandes crues, poissons crus, œufs non emballés, produits laitiers ouverts, etc.).
Le nettoyage régulier du frigo fait également partie des règles. «Nous comptons sur la bienveillance de chacun pour le maintenir propre», indique Saint-Mathieu dans une publication Facebook.
Entraide Saint-Mathieu est un organisme d’entraide alimentaire.