Actualités

Un labyrinthe hanté à Delson

le lundi 24 octobre 2022
Modifié à 17 h 26 min le 24 octobre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La participation au labyrinthe est gratuite. (Photo gracieuseté)

Les amateurs d’épouvante sont invités le 31 octobre à entrer dans le labyrinthe hanté de Stéphanie Gervais au 41, rue des Érables, à Delson, le plus gros qu’elle a jamais construit.

Le labyrinthe. (Photo gracieuseté)

Mme Gervais est une passionnée de décorations d’Halloween depuis qu’elle a 16 ans. Celle qui en a maintenant 42 a souvent décoré chez ses parents. Maintenant qu’elle possède sa propre maison à Delson, la tradition s’est poursuivie.

«Parfois, il faut que je me contrôle avec mon conjoint Éric Méthot pour ne pas trop dépenser, explique-t-elle à la blague. Depuis que j’ai ma maison en 2008, je rajoute des choses d’année en année.»

La conception de son labyrinthe lui a pris une centaine d’heures de travail. Le couple, en compagnie de leurs amis Danny Wilson et Peggy Drouin, s’est rassemblé en juillet et a dessiné un plan sur un carton.

Par la suite, un des amis du couple a construit la structure avec des palettes de bois et du contre-plaqué. Le montage a débuté après la fin de semaine du travail, le 5 septembre.

Un passage à l'intérieur du labyrinthe. (Photo gracieuseté)

Le labyrinthe est d’une superficie de 1 425 pi2. Quant au parcours, il a une superficie de 190 pi2 et il est divisé en sept sections.

Le soir de l’Halloween, Mme Gervais et sa famille seront déguisées et divertiront les passants qui oseront franchir le labyrinthe.

«Je ne sais pas pourquoi j’aime vraiment ça, mais j’ai toujours ‘’trippé’’ sur les décorations d’Halloween, soutient-elle. Quand j’ai rencontré mon conjoint il y a 22 ans, je lui ai transmis ma passion.»

Tendance à la baisse

Même si son intérêt pour l’Halloween perdure, Mme Gervais remarque que les gens sont moins impliqués qu’avant pour cette fête.

«On sent que l'Halloween est de plus en plus oubliée, déplore-t-elle. Depuis deux ans, il n'y a presque plus de décoration dans les magasins, en comparaison avant la COVID.»

Elle ajoute que dans certains quartiers, les enfants vieillissent et les parents ne décorent plus.

«Je veux que les enfants aient du bonheur et continuent à faire leur cueillette de bonbons, espère-t-elle. J’aime ça quand les gens décorent.»

Le labyrinthe est parsemé de décorations d'Halloween. (Photo gracieuseté)

Autres trouvailles

Par ailleurs, la Ville de Sainte-Catherine a ajouté à sa carte interactive plus de 70 maisons décorées pour l’Halloween, afin que les résidents puissent observer par eux-mêmes les efforts de leur voisin.