François Charron

Un nombre fou d'apps malveillantes a attaqué le Play Store en 2023

le mardi 30 avril 2024
Modifié à 10 h 42 min le 30 avril 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Dans un rapport, Google a dévoilé le nombre d'applications malveillantes qui ont tenté de s'immiscer dans le catalogue du Play Store en 2023. Il s'agit d'un nombre alarmant et qui est en forte progression comparativement à 2022. De quoi rappeler l'importance de se munir d'un bon antivirus pour empêcher l'installation de virus et logiciels malveillants qui peuvent compromettre nos données et voler notre argent.

Chaque année, Google publie son rapport annuel de sécurité concernant le nombre de menaces qu'il a bloqué.

Plus précisément, il dénombre les applications malveillantes qui ont tenté de se frayer un chemin sur le Play Store.

Malheureusement, la firme de Mountain View est loin d'obtenir une note parfaite. Rares sont les semaines où on ne rédige pas un texte concernant une nouvelle menace qui rôde dans l'univers Android.

Seulement, à voir le nombre de menaces qu'ils ont bloqué en 2023, nos doigts et nos claviers seraient complètement brûlés si nous avions dû écrire sur chacune d'entre elles!

De quoi rappeler l'importance de se munir d'un bon antivirus mobile afin d'empêcher les menaces qui réussissent à passer dans les mailles du filet.

Les téléphones et tablettes Android toujours plus menacés

Ainsi, dans son rapport pour 2023, Google explique avoir bloqué 2,28 millions d'applications qui contrevenaient à ses règles.

2,28 millions!!!!! C'est énorme!

Google explique qu'il a été en mesure de les bloquer grâce à ses technologies d'analyse qui lui ont permis de déceler les codes malveillants dans les applications.

C'est à se demander cependant si ce nombre est alarmant ou rassurant si l'on compare avec le rapport pour 2022 de Google.

Pour 2022, Google avait mentionné avoir bloqué 1,43 million d'applications.

On a donc une augmentation de 59,4% en une seule année.

Est-ce donc rassurant parce que Google en détecte plus? Ou est-ce inquiétant, car il y en plus?

Comment détecter, bloquer et supprimer les applications malveillantes?

Peu importe de quel sens on analyse ces chiffres, il reste un fait indéniable: il existe de nombreuses menaces dans l'univers Android.

Étant donné qu'il y a des centaines de millions d'appareils Android en circulation dans le monde, le bassin de proie est énorme pour les pirates informatiques.

Avec toutes les informations stockées dans notre téléphone et la possibilité d'accéder à notre compte bancaire via l'application de notre institution financière, les pirates ciblent de plus en plus les téléphones.

C'est pour toutes ces raisons qu'on doit impérativement se protéger.

Le mieux est d'opter pour un bon antivirus mobile. Ça coûte de 15 à 20$ par année et ça nous procure la tranquillité d'esprit.

Celui-ci va être en mesure de détecter et bloquer les menaces que ce soit sur le web, par courriel, texto ou dans le Play Store.

Et si jamais on est infecté avant de s'en être procuré un, il pourra nous aider après coup à détecter la menace et la retirer de notre appareil.

Voir nos suggestions d'antivirus mobile