Actualités

Un nouveau canal de communication entre Kahnawake et les villes voisines

le mardi 02 avril 2024
Modifié à 13 h 56 min le 02 avril 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Anne-Louise Milot, directrice des communications et des relations gouvernementales de la MRC, Francis Walsh, membre du comité de consultation de Kahnawake, Winona Polson-Lahache, conseillère politique en chef de Kahnawake, Gilles Marcoux, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Roussillon font partie du comité. (Photo : gracieuseté)

La MRC de Roussillon et le Conseil mohawk de Kahnawake ont créé un comité de liaison technique pour faciliter l’échange d’information entre les différentes communautés.

Ce comité est composé de deux employés de la MRC de Roussillon, qui représente 11 villes, dont Châteauguay, Saint-Constant et Sainte-Catherine, ainsi que deux représentants de la communauté de Kahnawake.

« C'est le début d’une nouvelle relation basée sur le respect et la reconnaissance mutuelle. On se côtoie depuis des centaines d'années sans vraiment se connaître. Et aujourd'hui on s'offre un canal de communication officiel, ce qui facilitera les échanges entre nos deux communautés», a déclaré le préfet de la MRC et maire de Delson Christian Ouellette.

Pour la conseillère politique en chef de Kahnawake, Winona Polson-Lahache, qui siège au comité technique, ce type d’initiative était attendu depuis longtemps.

«Disons qu’on a eu des défis dans le passé. C’est arrivé souvent qu’on soit informé de projets économiques ou de transport à la fin du processus», explique-t-elle en entrevue. Mme Polson-Lahache précise que ce groupe n’aura pas de pouvoir décisionnel, mais qu’il pourra faire le lien avec les instances politiques.

Les relations n’ont pas toujours été harmonieuses entre les villes de la MRC et Kahnawake, notamment à l’époque du transfert des terres le long de l’autoroute 30. La MRC et le Conseil mohawk ont amorcé des démarches de rapprochements depuis 2020.