Actualités
Culture

Un photographe autiste de Candiac commentera ses œuvres en public

le jeudi 11 août 2022
Modifié à 15 h 13 min le 11 août 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

William Caron aime photographier des endroits avec son chien. (Photo: Picaboo photographie)

Le photographe autiste William Caron sera présent pour expliquer et vendre ses 38 œuvres imprimées et exposées au Sentier des arts du parc André-J.-Côté à Candiac, le 13 août, de 13h à 17h.

Sa mère Michele Cave tenait à organiser un événement pour lui permettre de vendre ses photos, mais aussi de lui permettre de rencontrer des gens. Depuis le début de son exposition le 8 juin, elle n’avait pas eu le temps de réunir famille et amis pour célébrer les œuvres de son fils de 17 ans.

«Quand nous avons inauguré l’exposition avec la Ville, on le voyait présenter ses œuvres et il avait tellement de plaisir, confie-elle. Quand les gens disaient que c’était beau, il était vraiment content.»

Les photos de William exposées. (Photo: Picaboo photographie)

La moitié des sommes amassées iront à la Fondation Mira. William Caron a un chien d’assistance depuis 10 ans, nommé Pixel.

«C’était important pour nous de donner à Mira, puisqu’on voit l’effet positif sur notre fils, explique-t-elle. Ça encourage William à parler aux gens lorsqu’ils viennent le voir lui et son chien.»

Mme Cave ne cache pas que les exploits de son fils la rendent très fière.

«Quand on a reçu l’appel de la Ville à l’effet qu’il avait été sélectionné pour le Sentier des arts, c’était comme gagner à la loterie! Moi qui aime la photo, j’adore en faire avec lui, poursuit-elle. C’est vraiment beau de le voir créer.»

«C’est un garçon extraordinaire. Il n’y a pas de mots pour exprimer ma fierté et celle de la famille.»

-Michele Cave

William Caron lors de l'inauguration de son exposition. (Photo: Picaboo photographie)

Compagnon canin

Mme Cave remarque que les gens regardent William Caron et son chien d’une manière adorable lorsqu’ils sont ensemble. Cependant, c’est le jour et la nuit lorsqu’il ne l’a pas avec lui, indique-t-elle.

«Par exemple, s’il n’a pas son chien avec lui au centre commercial, il va faire des bruits et les gens vont le regarder avec plein de jugements, raconte celle qui est photographe professionnelle. Ça me brise le cœur.»

Elle mentionne que c’est uniquement son garçon qui s’occupe de Pixel. Cette tâche lui permet de développer un sens des responsabilités. De plus, le chien est son soutien émotionnel.

William Caron et Pixel. (Photo: Picaboo photographie)

«Quand William a de la peine, Pixel vient se coucher automatiquement auprès de lui pour le réconforter», souligne-t-elle.

Il l’a même aidé à passer au travers d’une opération chez le dentiste.

«On pensait que ça serait impossible de finir l’intervention, mais avec le chien sur lui, le dentiste a pu terminer la procédure», explique-t-elle.

Sa mère pense que son fils pourrait avoir envie de pratiquer la photographie comme travail plus tard, puisqu’il est tellement passionné. Pour le moment, elle et sa famille l’accompagnent dans toutes ses aventures.