Sports

Un trio de Riverains en route vers la LHJMQ

le mardi 29 novembre 2022
Modifié à 11 h 58 min le 30 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Philippe Veilleux (#44), Nathan Quinn (#21) et Anthony Blouin (#25), alors qu’ils tentent de marquer un but. (Photo gracieuseté)

Le Reflet a discuté avec trois joueurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui sont admissibles au prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les trois sont fébriles à l’idée de poursuivre leur carrière à un niveau plus élevé.

Nathan Quinn, Anthony Blouin et Philippe Veilleux devraient entendre leur nom à l’encan de la LHJMQ qui aura lieu à l’été 2023. Les trois joueurs de 15 ans évoluent ensemble sur le même trio.

«On se complète bien! On forme un bon trio à chaque partie», mentionne Anthony Blouin.

Le natif de La Prairie croit toutefois qu’il pourrait en faire plus offensivement, bien qu’il soit satisfait de sa saison jusqu’à présent. Il se décrit comme un fabricant de jeu rapide avec un petit gabarit.

«Je suis un joueur qui est fort en échec avant et qui est capable d’être bon dans les espaces restreints», estime-t-il.

D’ici la fin de la saison, celui qui modèle son style de jeu à celui de Mats Zuccarello, du Wild du Minnesota, aimerait améliorer la précision de son lancer et sa stabilité, ainsi qu'atteindre son objectif de 25 points.

«Quand je reçois une mise en échec, je tombe facilement, explique-t-il. Je vais devoir travailler ma stabilité en dehors de la glace et mettre plus d’accent sur les mouvements de mes hanches.»

Celui qui a vu son père atteindre la LHJMQ se décrit comme quelqu’un qui est très agréable avec ses amis et aime beaucoup ajouter de l’humour «au bon moment».

«Parfois, je ne suis pas le gars qui parle le plus, mais j’essaie toujours de faire sourire les autres dans la chambre», raconte-t-il.

Le marqueur né

De son côté, Nathan Quinn se décrit comme quelqu’un de réservé et gêné, mais qui est capable de trouver son aise.

«Quand je commence à connaître les personnes [avec qui je parle], ça débloque et ça va mieux», précise le natif de Napierville.

Il croit être un tireur doté d’un bon coup de patin. Toutefois, il croit qu’il pourrait améliorer son jeu défensif.

«Je visionne déjà des vidéos et j’essaie de comprendre mes erreurs, explique-t-il. Il faut que je travaille plus fort et je dois être plus alerte dans ma zone.»

Il convient que son début de saison va bien, mais qu’il est toujours possible de faire mieux. Celui qui joue à la position de centre aime le style de jeu de Jack Eichel, des Golden Knights de Vegas.

Le meneur de jeu

Au sein de ce trio, Philippe Veilleux est considéré comme un «magicien» sur la glace, selon son entraîneur. Il croit être un joueur qui a un bon sens du jeu et de bonnes mains.

«Je ne suis pas le plus physique ou le plus explosif, mais j’ai un bon contrôle de la rondelle et une bonne vision», dit-il.

Le Brossardois aimerait gagner plus de duels à un contre un et être en mesure de sortir la rondelle des coins.

«Je dois commencer à prendre du poids et être plus fort physiquement», croit-il.

Celui qui évolue au rythme d’un point par partie aime bien mettre de l’ambiance dans la chambre de hockey et avoir du plaisir avec ses coéquipiers. Il regarde l’étoile montante Connor Bedard, qui sera vraisemblablement repêché au tout premier rang dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2023, pour s’en inspirer.