François Charron
Décrocher

Un vignoble à Roberval au Lac-Saint-Jean

le mercredi 07 juin 2023
Modifié à 9 h 42 min le 08 juin 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Nous avons fait une super découverte que même plusieurs Jeannois ne connaissent pas: un vignoble à Roberval au Lac-Saint-Jean.

Celui-ci fait pousser ses vignes et produit du vin blanc, rouge et 2 vins fortifiés. Lors de votre tour du Lac-Saint-Jean, vous devez faire un arrêt au vignoble La Bonté DiVigne!

Relever l’impossible défi de faire du vin au Lac-Saint-Jean

Quand on pense vignoble, on ne pense pas immédiatement au Lac-Saint-Jean. Disons que le climat n’est pas idéal…

Mais quand on est à la fois artiste, scientifique et un peu fou comme notre ami Bernard et sa femme, on transforme son terrain du Chemin des Deux Rivières à Roberval en véritable parcelle de Californie.

De juin à octobre, du mercredi au dimanche, le vignoble vous attend. Pensez à réserver pour faire une visite guidée accompagnée d’une dégustation!  

De juin à octobre, du mercredi au dimanche, le vignoble vous attend. Pensez à réserver pour faire une visite guidée accompagnée d’une dégustation!  

Vous comprendrez pourquoi on plante tel raisin à côté d’un autre ainsi que le cycle de production où on nous explique la plantation, la croissance, la taille, la récolte et la vinification. 

Vigneron, inventeur, bricoleur

Bernard vous présentera ses tests, son projet de serres hybrides, ses serres rétractables que l’on ferme au printemps et à l'automne pour étirer la saison.  

Lors de la visite, vous comprendrez à quel point le défi de faire pousser de la vigne ici relève de la prouesse. Vous verrez comment on a labouré le terrain pour faire un corridor « naturel » dans lequel le froid s’évacue. 

Vous verrez aussi la grosse chaufferette au gaz qui propulse de l’air chaud jusqu’à 80 degrés Celsius pour éviter les gels certains jours ou nuits au moment de la récolte. 

Vous verrez aussi la grosse chaufferette au gaz qui propulse de l’air chaud jusqu’à 80 degrés Celsius pour éviter les gels certains jours ou nuits au moment de la récolte. 

Infos et réservation pour une visite du vignoble

Dégustation de vins du Lac-Saint-Jean

Pour quelques dollars, nous avons personnellement payé 15$ à l’été 2022, vous aurez droit à une dégustation de leurs produits.

C’est fou à quel point les vins d’ici se comparent maintenant aux bons vins d’ailleurs.

On nous a fait débuter avec le rouge. Le Rustika est surprenant pour un vin rouge québécois. Il a une belle personnalité, vieillit en fut de chêne avec un je-ne-sais-quoi emprunté au porto. 

Cépages: Baltica et Marquette avec 11.1% d’alcool. 

Le vin blanc Soleil Boréal est fruité et vous rappellera la prune et le miel. Rafraîchissant et savoureux, on en veut un verre bien frais pour la terrasse.  

Cépages: Osceola-Muscat, Somerset et Vandale-Cliche avec 11.5% d’alcool

Leur rosé s’appelle la Rose des vins! On est dans les fruits et les fruits exotiques! Un rosé original parfait pour le 5 @ 7 d’une belle journée ensoleillée.

Cépage: Baltica avec 12.5% d’alcool.

Mes coups de cœur sont les 2 vins fortifiés. Je suis amateur de Porto et de liqueurs. Souvent, ces alcools ont le défaut d’être trop sucrés et de presque goûter le sirop, mais ici, on est dans la finesse et la belle surprise.

La P’tite Madame passe aussi bien de l’apéro au digestif.  Ce vin fortifié blanc avec 16.6% d’alcool est à base de cépages Osceola-Muscat, Somerset et Vandale-Cliche. 

Mon préféré d’entre tous, le vin fortifié Bo Bonhomme, a un goût de cerise et d’épices qui réclame d’être accompagné par du chocolat noir ou un bon dessert. Ses cépages sont les DM-85, MN-1200 avec 16% d’alcool.

Visite du vignoble

Vignoble La Bonté DiVigne
De juin à octobre
2090 chemin des Deux Rivières, Roberval

Informations et réservation 

Voir toutes nos chroniques sur le Lac-Saint-Jean

Cette chronique fait partie de notre roadtrip dans la région. Voyez toutes nos suggestions pour camper, dormir, manger et s’amuser au Lac-Saint-Jean.

Nos meilleures adresses au Lac-Saint-Jean

Dernières nouvelles