Actualités
Culture

Une artiste de Saint-Constant reçoit 20 000$ d’un programme de bourse régional

le lundi 20 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 décembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Il s’agit du deuxième appel de projets prévu à l’entente d’une durée de trois ans. (Photo: gracieuseté)

L'artiste en arts visuels Nathalie Migneault de Saint-Constant recevra 20 000$ grâce à l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Les projets étaient sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.

«L’art est un puissant moteur de changement social et nous sommes persuadés que le projet de cette artiste aura un impact positif sur l’ensemble de notre communauté», a déclaré par voie de communiqué le maire de Saint-Constant Jean-Claude Boyer.

L’œuvre Ce héros insoupçonné de la Constantine Nathalie Migneault a ainsi été sélectionnée. Il s’agit d’un projet de recherche et de création en arts visuels, inspiré de l’observation d’un groupe de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

«Il est essentiel de pouvoir compter sur l'appui de nos pairs et d'avoir du soutien pour la réalisation de projets, c'est encourageant», a mentionné l’artiste.

L'entente de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest intervenue entre notamment le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Roussillon et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 727 000 $ aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets avec les communautés au cours de la prochaine année.

«La vitalité artistique de notre région contribue non seulement à faire rayonner notre région, mais permet également de poser un regard différent sur le monde qui nous entoure», a tenu à souligner Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.