Actualités
Culture

Une artiste expose son «Oasis» à La Prairie

le vendredi 08 avril 2022
Modifié à 14 h 10 min le 08 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La nature et le sentiment de ressourcement qu’elle lui procure ont inspiré l’artiste visuelle Zoé Boivin. Elle rend honneur à l’énergie qui en émane dans une série de 16 œuvres intitulée Oasis qui sera présentée au Sentier des arts de La Prairie derrière le Centre multifonctionnel Guy-Dupré, du 13 avril au 24 juillet. 

Il s’agit d’une formule tout indiquée pour le travail précédemment exposé en ligne de la Montréalaise de 30 ans. 
«Je n’ai jamais présenté mes œuvres imprimés de cette façon. Le fait que ce soit à l’extérieur dans un parcours, c’est une première dans ma carrière. Ça m’excite beaucoup parce que ça leur donne un nouveau souffle», partage-t-elle.

De plus, pointe Mme Boivin, l’exposition de cette série créée l’été dernier, aux couleurs pastelles et lumineuses, tombe à point pour s’arrimer au printemps et à l’arrivée de la saison estivale.   

Celle qui utilise des techniques mixtes de peinture et de dessin souhaite que le public ressente son propre sentiment lors de la création. 

«La nature est constamment dans un état de croissance. Cela nous reflète également, même quand il y a des moments plus difficiles. On peut s’inspirer de la résilience des plantes et de la végétation qui grandit et prend de l’expansion. Ça me parle beaucoup», confie l’artiste qui affirme être connectée à son cœur lorsqu’elle peint intuitivement. 

Œuvre phare

L’œuvre Bee, ou abeille en français, a guidé Mme Boivin pour le reste de sa série. 
«On peut y voir des abeilles, du miel, du pollen. Ça représente l’émergence de tellement de joie et de partage, décrit-elle. C’est elle qui a lancé le bal.» 

Ses fréquents séjours en nature, dans de grands parcs ou au Jardin botanique, ont notamment fait germer l’idée et lui permettent de se ressourcer constamment.  

«De voir qu’entre deux dalles de béton ou dans des endroits arides, des plantes peuvent pousser avec de la résilience, ça nous montre que nous aussi on a cette force-là, dit-elle. J’étais en studio en créant, c’était donc une grande source d’inspiration.» 

«La création, c’est mon oasis. L’art est vraiment une thérapie.»
-Zoé Boivin

Identité artistique 
Le choix des couleurs, les formes et les lignes qui se retrouvent sur les toiles de Mme Boivin lui viennent intuitivement selon «le langage de mon âme et de mon essence en tant qu’artiste». 

«Je commence avec de l’aquarelle et des encres avec beaucoup d’eau, ce qui est en lien avec l’oasis qui se développe toujours avec des points d’eau, puis je vais ajouter d’autres matières comme du pastel, du fusain et du dessin», détaille-t-elle. 

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 14 avril 2022 de 18h à 19h30.