Sports

Une boxeuse passe chez les pros et remporte un combat au Centre Bell

le mercredi 18 décembre 2019
Modifié à 7 h 54 min le 10 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Photo gracieuseté - Vincent Éthier Eye Of The Tiger Management

Après 116 combats chez les amateurs en près de 19 ans, la boxeuse Martine Vallières-Bisson a fait un premier pas pour gravir «un second mont», soit celui d’une carrière chez les professionnels. Elle considère avoir pris son envol lors d’un combat victorieux au Centre Bell, le 7 décembre.    

L’entraîneure au Gladiateur gym à La Prairie raconte s’être sentie «dans ma zone et à ma place». Elle affirme avoir profité du moment présent.

«C’était incroyable! J’étais tellement émue qu’il a fallu que je retienne mes larmes dans le ring en saluant la foule, souligne-t-elle. Je n’étais pas sur un nuage ou excitée, j’étais dans mon élément et bien groundée.» Le fait de se retrouver au Centre Bell était également symbolique pour celle qui se dit fanatique de hockey, un sport qu’elle aurait souhaité professionnellement.

«C’était la réalisation de mon rêve d’enfant de jouer au hockey à cet endroit, affirme-t-elle. De vivre ma passion dans la maison mère des Canadiens, c’était un accomplissement.»

Objectif

Quand l’athlète a commencé à boxer à l’âge de 16 ans, son objectif était de devenir une athlète professionnelle. Elle souhaitait ultimement se rendre aux Jeux olympiques. «J’ai décidé d’aller chercher le plus d’expérience possible chez les amateurs avec de faire le grand saut», confie la résidente de Longueuil.

Elle admet qu’il y a eu «un petit deuil» à faire en passant à un niveau supérieur dans son sport, notamment parce qu’elle y était devenue à l’aise. La boxeuse a passé le processus pour faire partie de l’équipe nationale et considère s’être rendue «au bout» en remportant la médaille de bronze à ses derniers championnats canadiens, en avril. «On ne se mentira pas, j’ai quand même 34 ans, mais il me reste encore des belles années pour pouvoir évoluer dans le sport et je veux les optimiser», dit-elle.

Mme Vallières-Bisson souhaite poursuivre son élan et prendre part à des combats d’envergure, «peut-être même à l’international».

Adaptation 

Pour se battre dans le ring des professionnels, Martine Vallières-Bisson a dû transformer sa façon de s’entraîner. Elle explique que dans le sport amateur, elle a été habitué aux duels de quatre rondes de deux minutes. La formule a été modifiée pour trois rondes de trois minutes en 2012. Cependant, chez les femmes professionnelles, les combats sont toujours de quatre rondes de deux minutes. La boxeuse est donc retournée à ce type de combat en passant chez les pros.

Résultats

L’athlète a remporté son combat évalué par trois juges avec des résultats de 38-38, 39-37 et 39-37.