Actualités

Une Candiacoise participe à un concours scientifique prestigieux

le vendredi 15 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 17 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Anna Monica Voia réalisera un rêve en participant au concours international de l’Expo-sciences et de l’ingénierie (ISEF). (Photo gracieuseté)

Passionnée par les sciences depuis toujours, Anna Monica Voia est la seule Québécoise à représenter le Canada à l’Expo-sciences et de l’ingénierie (ISEF) Regeneron, qui se tiendra virtuellement du 7 au 13 mai. Cette compétition scientifique prestigieuse pourrait lui ouvrir de grandes portes.

L’équipe canadienne est composée de 10 étudiants de la 7e à la 12e année selon le système scolaire international, soit l’équivalent du niveau secondaire et du cégep au Québec. Chaque participant présente un projet STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Ils sont choisis en fonction de leur niveau d’ingéniosité, de pensée critique, d’excellence scientifique et de compétences en communication dans le développement de leur projet. 

Celui de la Candiacoise de 19 ans porte sur une plante, plus précisément la Mimosa pudica.

«Je voulais explorer si elle avait des propriétés antioxydantes. J’ai testé plusieurs molécules, et j’en ai trouvé une qui avait les propriétés recherchées», décrit-elle. 

Intéressée par les végétaux et leurs possibles utilités, Anna Monica Voia a effectué plusieurs recherches pour trouver celle qui piquerait sa curiosité. 

«Je cherchais des plantes médicinales, puis j’ai vu que celle-ci était connue pour être un modèle analgésique et anti-inflammatoire, mais il y avait peu de recherches scientifiques à son sujet. Je la trouvais intéressante aussi parce qu’elle peut se rétracter au toucher», raconte-t-elle. 

Elle a commandé son choix sur le Web afin de la cultiver à la maison ensuite.

Le projet d’Anna Monica Voia ne présente pas de quelle façon exactement la plante pourrait être utilisée. Néanmoins, elle explique que «comme elle regorge d’antioxydants, elle pourrait être utile pour ralentir le vieillissement, pour les maladies auto-immunes, soit la prévention des maladies qui s’attaquent au système de défense».

«Depuis que je fais des projets de science, je vois des gens qui vont au ISEF. C’était mon rêve.» 
-Anna Monica Voia

Entre sciences et médecine 

Anna Monica Voia est en deuxième année au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, en sciences de la nature. Elle souhaiterait amalgamer sa passion scientifique à son désir d’aider les gens. 

«J’ai appliqué dans plusieurs programmes en santé, dont en médecine. J’hésite aussi avec le domaine pharmaceutique ou la recherche pour devenir immunologue. Je ne sais pas encore exactement», confie-t-elle. 

Cette dernière a également un intérêt marqué pour la biologie et a récemment commencé à travailler en milieu hospitalier, expérience qu’elle dit adorer.  

Compétition d’envergure

Pour Anna Monica Voia, participer au ISEF au sein de l’équipe canadienne, c’est «une nouvelle incroyable». Afin d'y participer, elle devait préalablement avoir pris part à au moins un autre concours similaire.

Celle-ci avait donc compétitionné lorsqu’elle était en quatrième secondaire à l’Expo-sciences pancanadienne avec une recherche sur la plante de l’ananas et ses vertus antibactériennes, analgésiques et antibiotiques. 

Bien que le concours soit en mode virtuelle cette année plutôt qu’aux États-Unis, la jeune femme exprime sa fébrilité et sa fierté. 

L’équipe canadienne sera en compétition avec les meilleurs étudiants de plus de 80 pays. Les gagnants peuvent notamment remporter des bourses, des stages et des excursions scientifiques.