Une comédienne sur les planches d’un théâtre montréalais

Par Martine Veillette
Une comédienne sur les planches d’un théâtre montréalais

Après plus d’un an à présenter sa pièce de théâtre pour enfants Mlle Égaré enchantée!, Patricia Legare la jouera pour la première fois en anglais au Centaur theatre, le 3 décembre.

«Pour une première, c’est toute une première! C’est aussi la première fois que je présente le spectacle dans un grand théâtre», soutient la résidente de Delson.

Pour travailler dans le domaine, la comédienne diplôme de l’école supérieure de théâtre musical en 2003 a décidé de fonder sa compagnie de production Les évadés de la lune, de créer des pièces et de s’embaucher. C’est ainsi qu’est née sa première pièce interactive pour les enfants de 2 à 8 ans Mlle Égaré enchantée! ou Enchanted Miss Lost!, en anglais.

«J’ai toujours su que je ferais une version anglophone. Ça fait partie de mon héritage. J’ai un père anglophone et une mère francophone», dit-elle.

Interactive

La participation des petits est importante dans l’histoire qui dure 45 minutes. «Mlle Égaré est une princesse amnésique. Elle arrive sur scène et ne sait pas ce qu’elle fait. Sa mission est de sauver les contes de fée. Les enfants deviennent sa mémoire», explique l’auteure et actrice.

Mme Legare n’est pas seule dans cette aventure. Mylène Lapierre a réalisé la mise en scène tandis que Sophie-Anne Vachon s’est occupée de la scénarisation. C’était important pour la comédienne d’avoir une metteure en scène afin d’obtenir un regard extérieur.

La pièce est présentée principalement dans des garderies, mais aussi dans des bibliothèques. «À la bibliothèque j’aime ça le public mélangé d’enfants et de parents. J’ai intégré des gags pour adultes dans le spectacle», indique-t-elle.

 Mme Legare souhaite bonifier son offre en 2017 et écrire une autre pièce destinée aux enfants.

Ateliers

En juin 2016, la professionnelle a suivi une formation afin d’acquérir une certification d’enseignement de la technique Michael Chekhov au Great Lakes Michael Chekhov Consortium, en Ohio.

La comédienne a pu suivre ces cours grâce à l’obtention d’une bourse Desjardins remise par la MRC Roussillon.

Mme Legare offre maintenant des stages intensifs d’une fin de semaine pour que les participants en apprennent plus sur cette technique qui «se spécialise dans la gestuelle psychologique et qui tend à activer l’imaginaire, la création d’images fortes et la visualisation».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des