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Une Constantine primée pour ses souliers personnalisés

le jeudi 24 novembre 2022
Modifié à 16 h 19 min le 24 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Beaucoup de dessins dérivés d’animés japonais se retrouvent dans les créations de Leïla El-Haïli Guarda. (Photo gracieuseté)

Ce qui est parti d’un simple intérêt envers les dessins animés japonais s’est transformé en une opportunité pour Leïla El-Haïli Guarda, qui confectionne des souliers personnalisés pour son entreprise Pimped.

Le sens des affaires coule dans le sang de la famille de la Constantine, qui cite son père à titre d’exemple.

«Tout ça a commencé avec mon désir de devenir entrepreneure, comme mon père, explique-t-elle. Pendant un moment, je me cherchais puis je suis tombée sur une vidéo Instagram en 2019 qui montrait essentiellement ce que je fais aujourd’hui.»

Elle est tombée si vite en amour avec cette forme d’art qu’elle s’est procuré le matériel nécessaire la même semaine.

Curieusement, la créatrice de 21 ans ne se considérait pas comme une personne artistique avant qu’elle ne débute cette nouvelle passion.

Des souliers aux couleurs du Magic d'Orlando. (Photo gracieuseté)

«Je n’étais pas bonne en art avant, dit-elle en ricanant. Je dirais que c’est un talent qui s’est bâti avec beaucoup de travail afin de devenir meilleure.»

Au fil du temps et avec plus de pratique, son habileté à dessiner est devenue naturelle. Elle a développé le goût de produire des créations originales.

«Plus j’étais dedans, plus c’était une passion», dit-elle.

Visibilité

Leïla El-Haïli Guarda publie les photos de ses souliers personnalisés sur Instagram. Celle qui a maintenant plus de 2 500 abonnés s’est fait connaître en partie grâce aux réseaux sociaux.

«Ce qui m’a beaucoup aidée, ce sont les concours que j’ai faits, estime-t-elle. J’offrais un design gratuit et j’avais environ 3 000 participants.»

Lorsqu’elle reçoit une commande personnalisée, elle pose des questions afin de connaître davantage la thématique choisie. Par la suite, elle demande si c’est une présentation simple ou détaillée et laisse aller son inspiration.

«J’essaie toujours de faire en sorte que ce soit fait selon la vision du client», assure-t-elle.

Un autre soulier personnalisé. (Photo gracieuseté)

La Constantine a été nommée Entreprenante 2022 par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec grâce à son entreprise, une reconnaissance qu’elle accueille avec beaucoup de joie, le 25 octobre.

Leïla El-Haïli Guarda a plusieurs projets en branle, mais elle tente de produire une création par semaine. L’étudiante au Cégep Vanier en sciences humaines aimerait se bâtir une équipe et créer un site web pour ses chaussures. Elle en a vendu 200 paires à ce jour.

«Je travaille sur une collection depuis un an et j’aimerais avoir un présentoir dans un autre commerce pour mettre mes paires en vente», dit-elle.

«[Ce projet] m’a appris à sortir de ma zone de confort et à être moins gênée. Avant je tremblais, mais maintenant je suis très à l’aise de parler devant beaucoup de personnes.»

-Leïla El-Haïli Guarda