Sports

Une cycliste de Candiac triomphe à Montréal

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 11 h 18 min le 30 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le Critérium national faisait partie du cumulatif de points pour la Coupe Québec. (Photo: Gracieuseté Kathy Torok - Dynamique Studio)

Pour la première fois de sa carrière, Coralie Houde a participé au Critérium national à Montréal, le 10 septembre. Bien que la course sur route ne soit pas son épreuve de prédilection, elle a remporté les honneurs pour conclure sa saison sur une note parfaite.

L’épreuve, qui consistait en un parcours de 22,5 km en 15 tours, s’est déroulée sur l’avenue du Parc, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et l’avenue du Mont-Royal.

«Je suis vraiment contente d’avoir gagné, indique la Candiacoise. Cette année, j’ai commencé à comprendre la lecture de course et bien répondre aux actions de mes adversaires.»

La course était composée de trois virages, alors qu’un critérium en compte habituellement quatre. L’un d’entre eux tournait abruptement, tandis qu’un demi-tour à effectuer faisait craindre le pire à la cycliste.

Coralie Houde (centre) sur le podium. (Photo gracieuseté)

«Le ‘’u-turn’’ faisait peur, parce que j’ai seulement fait un critérium avec [un virage du genre], explique-t-elle. J’avais peur de ne pas bien changer mes vitesses avant le demi-tour.»

Malgré tout, sa manœuvre s’est bien passée. De plus, le sprint final était un faux plat montant d’une élévation de 1 ou 2%.

«Ça m’avantage, car je suis une bonne grimpeuse», répond-elle.

Essouflée

Cette victoire est importante pour Coralie Houde, puisqu’elle a eu une mésaventure au Championnat canadien à Edmonton, du 23 au 27 juin. En effet, elle a fait l’épreuve sans même savoir qu’elle avait la COVID-19!

«Mes poumons n’étaient pas là, mais j’ai fait un top 10 dans le contre-la-montre», se console-t-elle.

Elle aurait espéré un meilleur résultat, mais elle est fière d’avoir terminé cette course avec un vélo qui n’était pas fait pour cette épreuve. Le sien, plus aérodynamique pour les contre-la-montre, est resté à la maison, puisque personne ne pouvait l'amener pour elle. Un seul vélo était autorisé dans l'avion, explique-t-elle. 

Coralie Houde lors du départ du Critérium national. (Photo: Gracieuseté Katya Torok - Dynamique studio)

Lorsque Coralie Houde a parlé au Reflet en juin, elle avait comme objectif de faire partie de l’équipe canadienne aux Mondiaux, alors qu’elle avait été sur l’équipe de réserve l’édition précédente.

Malheureusement, elle a manqué cette occasion en raison de son résultat au Championnat canadien. Elle devra retenter sa chance l’année prochaine, où une catégorie U-23 sera ajoutée.

Sa saison s'est tout de même bien terminée avec la victoire du Critérium et sa médaille d'or aux Championnats québécois sur route les 27 et 28 août.

En famille

Coralie Houde s’apprête à accrocher son vélo pour l’hiver, puisque sa saison compétitive s’est terminée le 10 septembre.

Elle a toutefois participé au Gran Fondo du Lac-Mégantic, le 25 septembre. Elle était accompagnée de son père et de trois élèves qu’elle entraîne. Elle est fière de pouvoir partager sa passion avec les jeunes.

«J’aime ça redonner au suivant, indique-t-elle. Cette course est faite pour le plaisir et pour garder la forme avec la famille et les amis.»

Le parcours de 90 km est parsemé de montées et de hauts dénivelés.