Une employée organise des moments de bonheur pour les résidents

Une employée organise des moments de bonheur pour les résidents

Telle une fée marraine, Audrey Gélinas tente de réaliser les rêves des résidents du CHSLD de La Prairie, leur offrant ainsi réconfort et plaisir dans leur quotidien parfois difficile.

La technicienne en loisirs s’est inspirée d’un projet semblable mis sur pied au CHLSD de Beauharnois où les résidents vivent des moments de bonheur.

«Il n’y a pas d’âge pour rêver. Chacun d’entre eux a un petit désir, un souhait qu’il aimerait accomplir. L’objectif est de les faire sourire et de les rendre heureux», affirme Mme Gélinas.

Cette dernière a glissé un formulaire dans le journal interne afin que les familles ou les résidents eux-mêmes puissent y inscrire leur souhait à réaliser. Elle compte installer aussi une boîte à l’entrée de l’établissement dans laquelle ils déposeront leurs demandes.

Le premier moment s’est tenu le 1er novembre, alors que trois résidents ont assisté à une partie des Canadiens de Montréal au Centre Bell avec un membre de leur famille. Ils se sont réunis dans une loge offerte gratuitement par la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

«Je voyais à quel point ils étaient de grands amateurs de hockey. J’avais lancé l’idée à un d’entre eux et il m’avait regardée avec des yeux brillants, mentionne la technicienne en loisirs. Nous avons pu organiser rapidement l’activité grâce à la Fondation et à la compagnie de transport adapté qui dessert le centre.»

Le temps pressait, ne cache pas Audrey Gélinas, puisqu’un des résidents bénéficiait de soins palliatifs.

«Il est décédé le lendemain de la partie au Centre Bell. Ç’a été la dernière soirée de sa vie et il l’a vécue heureux», raconte-t-elle avec émotion.

Autres moments de bonheur à venir

Conscient des limites de son budget, le service des loisirs souhaite répondre aux demandes dans la mesure du possible. Un deuxième souhait a récemment été réalisé pour une dame de 104 ans qui espérait que les murs verts de sa chambre soient repeints en blanc.

«Les personnes âgées ne sont pas ”demandantes’’. Ce sont des choses banales qui les rendent heureuses. Ce n’est pas difficile à faire, il faut seulement solliciter les gens pour qu’ils puissent nous aider», indique Audrey Gélinas.

Parmi les autres demandes exprimées, la technicienne en loisirs recense entre autres un souper aux chandelles en tête-à-tête pour une résidente et son conjoint, une promenade en train et une visite familiale dans le temps des Fêtes. Puisque le nom de Michel Louvain est revenu à quelques reprises, la technicienne en loisirs a réussi à organiser une petite surprise qui sera dévoilée sous peu aux résidents, dit-elle.

Épaulé par la Fondation Anna-Laberge dans la tenue de ces activités, le service des loisirs du CHSLD de La Prairie espère compter sur la générosité de la communauté pour organiser d’autres moments à faible coût.

«Je veux montrer qu’il se passe de belles choses dans les CHSLD et que malgré la maladie, les résidents vivent des moments positifs.»  -Audrey Gélinas, technicienne en loisirs

Les trois résidents ont passé une soirée mémorable.

 

5
Commenter cet article

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
LyndaLinda MorinNancy TrudelMonique LefrancoisNancy Proulx Recent comment authors
Nancy Proulx
Invité
Nancy Proulx

Simplement exceptionnelle! Bravo pour cette belle initiative. ❤️

Monique Lefrancois
Invité
Monique Lefrancois

BRAVO AUDREY

Nancy Trudel
Invité
Nancy Trudel

Super Audrey

Linda Morin
Invité
Linda Morin

Audrey c est wow ne lâche pas tu les rends heureux.

Lynda
Invité
Lynda

Bravo il devrait y avoir plus de monde comme toi sa donne un sens à la vie il y a tellement de personne âgées tout seul