Culture
Guide estival 2023

Une exploration de Longueuil en réalité augmentée 

le samedi 05 août 2023
Modifié à 7 h 56 min le 03 août 2023

Un des anciens moulins du parc de la Baronnie en grandeur nature et en trois dimensions. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

L’application mobile «Explorez Longueuil» permet de découvrir d’une manière originale le patrimoine de la ville et sa culture. En 2022, cinq emplacements en expérience de réalité augmentée ont été ajoutés aux dizaines de stations réparties en 15 circuits sur tout le territoire.

À partir de leur téléphone intelligent, les citoyens sont invités à voir en images 3D un ancien moulin à vent du 17e siècle ou encore des objets provenant des fouilles archéologiques tenues à Longueuil au parc de la Baronnie. Il est aussi possible d’admirer le château fort de Longueuil, près de la co-cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.

Créée en 2018-2019 alors qu’elle comptait 6 parcours au départ, l’application se veut «un produit de mise valeur et de redécouverte du patrimoine», mentionnait Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel, lors du dévoilement de la mise à jour en 2022. 

Les circuits sont répartis dans tous les arrondissements de la ville. Dans l’arr. de Saint-Hubert, l’un des circuits propose un sentier littéraire mettant en valeur les écrivains longueuillois.  

Dans l’arrondissement de Greenfield Park, les deux circuits permettent d’apprendre entre autres que la plus vieille maison du secteur, construite vers 1860, a été démolie en 1970 pour y construire l’Hôpital Charles-Le Moyne.
L’application «Explorez Longueuil» peut être téléchargée gratuitement sur App Store et Google Play. (G.G-M. et A.D.)

Le calvaire normand, une croix servant aux réflexions religieuses, fait partie du circuit de la rue Saint-Charles. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)