Actualités

VIDÉOS - Une fonctionnaire de La Prairie portera les couleurs libérales

le jeudi 19 août 2021
Modifié à 15 h 10 min le 19 août 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Caroline Desrochers, lors d'un point de presse à Candiac le 17 août. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Ayant grandi à La Prairie, Caroline Desrochers est la candidate sur laquelle mise le Parti libéral du Canada pour reprendre la circonscription de La Prairie des mains du Bloc québécois, à l’occasion des élections fédérales prévues le 20 septembre.

 

 

Mandatée par le gouvernement pendant près de huit ans, dont cinq à New York, pour développer les relations entre le Canada et les États-Unis, notamment durant l’ère Trump, l’ancienne fonctionnaire fait le saut en politique parce que «l’avenir du pays l’interpelle».  

«Je veux apporter ma contribution. Et c’est avec le Parti libéral que je souhaite le faire, puisque c’est le parti étant le plus proche de mes valeurs. Une grande place est laissée aux femmes, puis à la lutte aux changements climatiques, ainsi qu’aux communautés autochtones et LGBTQ+» a-t-elle affirmé en conférence de presse à Candiac le 17 août, entourée de ses proches et de députés libéraux, dont Mélanie Joly.

Cette dernière a déclaré que l’annonce de la candidature de sa collègue «marque le début de la victoire dans La Prairie».

«Ce sera la prochaine députée de la circonscription et, pour y parvenir, elle aura besoin du soutien de toute la communauté», a-t-elle ajouté.

Mme Desrochers estime que son parcours de fonctionnaire à l’étranger lui a permis de traiter d’enjeux prioritaires pour la région. Elle a entre autres abordé les tarifs sur l’acier, l’aluminium et les produits laitiers avec ses homologues américains durant son mandat. Puis, elle a travaillé à faire rayonner la culture canadienne aux États-Unis, a-t-elle poursuivi.

«J’ai une très bonne compréhension des intérêts économiques du Canada et des besoins des entreprises», a-t-elle soutenu.

Appui de l’ex-député

Parmi le contingent, Jean-Claude Poissant, ex-député libéral de La Prairie de 2015 à 2019, a témoigné de son soutien envers la nouvelle représentante, élue par acclamation à l’investiture de son parti.

«Je l’ai rencontrée avant qu’elle se porte candidate et j’ai constaté que nous partageons les mêmes valeurs. Il s’agit d’une personne de qualité et il faut lui donner la chance de se faire valoir. Avec tout ce que je sais sur elle, je sais qu’elle sera capable d’effectuer le travail», a affirmé l’agriculteur de Saint-Philippe, dont l’appui «fait chaud au cœur» de la principale intéressée.

Pour sa part, M. Poissant ne souhaitait pas retourner en politique, puisqu’il préfère partager son temps avec sa famille, dont ses petits-enfants, a-t-il confié au Reflet.