Sports

Une Laprairienne brise un plafond de verre dans la NFL

le vendredi 17 décembre 2021
Modifié à 16 h 22 min le 17 décembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Chaque année, Catherine Raîche et un groupe de femmes œuvrant dans la NFL se rencontrent pour parler de leurs consœurs dans le milieu. (Photo: gracieuseté)

Une femme dans un milieu d’hommes, une langue différente, un pays étranger; aucune de ces barrières n’a arrêté Catherine Raîche dans sa quête de faire carrière dans la Ligue nationale de football (NFL). Promue au poste de vice-présidente des opérations football des Eagles de Philadelphie, celle qui a grandi à La Prairie siège désormais au plus haut poste occupé par une femme dans ce département.

«Je suis passionnée de football depuis que je suis toute jeune, notamment grâce à mon frère qui a pratiqué ce sport et à ma mère qui a œuvré avec l’organisation des Diablos, raconte la femme de 32 ans au Reflet, 14 semaines après le début de saison. C’est plus tard que j’ai su que je voulais travailler dans ce domaine.»

Elle a d’abord fait ses études en droit à l’Université de Sherbrooke, a complété son Barreau, puis a travaillé dans un bureau d’avocat. Au départ, elle voulait être agente de joueurs, mais ses ambitions ont changé lorsqu’elle s’est inscrite en 2014 à une conférence qui se tenait à Indianapolis aux États-Unis pendant la séance d’évaluation des espoirs de la NFL. Cet événement réunissait plusieurs acteurs de l’industrie du football et expliquait les différents métiers possibles au sein de ce sport.

À son retour, elle a envoyé des lettres à toutes les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF), où elle a finalement obtenu un stage avec les Alouettes de Montréal en 2015 comme coordonnatrice de l’administration football. Deux ans plus tard, elle a monté les échelons et est devenue directrice générale adjointe aux côtés du directeur général Jim Popp.

«C’est là que j’ai commencé à cumuler de l’expérience au niveau de l’évaluation des joueurs», explique-t-elle.

Après un passage d’une saison chez les Argonauts de Toronto où elle a retrouvé Jim Popp, elle a accepté de travailler dans la Xtreme Football League (XFL) pendant six mois. C’est en 2019 que le directeur général des Eagles, Howie Roseman, l’a contactée pour savoir si elle souhaitait joindre l’équipe comme coordonnatrice du personnel des joueurs et des opérations football. Deux ans plus tard, elle occupe maintenant un des postes les plus prestigieux de la NFL.

«Je me sens tellement chanceuse de pouvoir travailler dans ce domaine. Quand tu es passionné comme je le suis, tu ne considères plus ça comme un travail.»

-Catherine Raîche

Un peu de tout

Son poste lui permet d’être impliquée dans plusieurs départements. Elle gère entre autres l’évaluation des joueurs, autant les professionnels que ceux du circuit universitaire. Une portion de son travail consiste à s’occuper des contrats et des transactions. Elle est aussi impliquée dans le programme du développement des joueurs.

«Les besoins sont de plus en plus présents de nos jours, et il est important que l’organisation s’assure que ses joueurs se sentent bien autant sur le terrain qu’en dehors», souligne-t-elle.

Pour accomplir ses tâches, elle doit prêter attention aux détails et posséder une bonne capacité d’adaptation. Dans la victoire, comme dans la défaite, elle ne doit pas céder aux émotions.

«Les gens pensent que c’est simple, mais c’est vraiment important, confie-t-elle. Les résultats des matchs ne doivent pas influencer notre manière de travailler.»

Elle souhaite que plus de femmes ayant la même passion qu’elle, percent dans le domaine.

«Ça ne sera pas nécessairement facile, mais c’est important d’avoir des objectifs à court, moyen et long terme, soutient-elle. Il ne faut pas que les candidates se laissent définir par l’historique du poste.»

L’ancienne avocate ajoute que celles qui aspirent à un emploi dans le milieu ne doivent pas être limitées géographiquement, doivent être prêtes à sortir de leur zone de confort et ne pas hésiter à demander de l’aide.

La ville de l’amour fraternel

Catherine Raîche est heureuse de pouvoir résider dans une ville où la passion du football est vivante.  

«C’est spécial d’être dans un marché aussi fort, indique la résidente d’adoption de Philadelphie. Ici les partisans sont très passionnés, autant dans la victoire que dans la défaite.»

Elle a même adopté quelques traditions américaines, dont le classique sandwich «Philly Cheesesteak» et la fête de l’Action de grâce, bien ancrée dans les mœurs des États-Unis.

«Ma famille est venue me rejoindre ici et nous avons célébré ensemble», fait-elle savoir.

L’ancien titulaire de son poste est Andrew Berry, qui est maintenant directeur général des Browns de Cleveland. Il n’est pas impossible que Catherine Raîche suive la même voie et brise un nouveau plafond de verre.

Parcours

-Coordonatrice de l’administration football chez les Alouettes de Montréal de 2015 à 2017;

-Directrice générale adjointe des Alouettes de Montréal en 2017;

-Directrice de l’administration football chez les Argonauts de Toronto de 2018 à 2019;

-Travail dans l’administration des Vipers de Tampa Bay de la XFL en 2019;

-Coordonnatrice des opérations football des Eagles de Philadelphie de 2019 à 2021;

-Vice-présidente des opérations football des Eagles de Philadelphie depuis 2021.