Actualités

Une maison en bordure de la baie Saint-François à vendre au coût de 2,3 M$

le dimanche 06 janvier 2019
Modifié à 9 h 52 min le 06 janvier 2019
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Construite en 1943, la maison Nicholson située aux abords de la baie Saint-François n’a rien perdu de son charme. Pour les intéressés, elle est offerte sur le marché depuis deux mois au prix de 2,3 M$. Mise en vente via le courtier immobilier Re/Max d’Ici S.G., la luxueuse résidence, assortie d’une résidence d’invités, a été complètement rénovée au cours des dernières années, mentionne sa fiche descriptive. La propriété compte un terrain paysager de 35 000 pieds carrés. Avec ses 17 pièces, elle comprend divers atouts tels que 4 chambres, 2 foyers, une cave à vin, un sauna, 4 garages, un système de domotique, piscine creusée, spa, chauffage central, une cuisine extérieure, sans oublier sa vue époustouflante sur la baie Saint-François. Bien qu’un éventuel acheteur puisse assumer les 2,3 M$ demandés pour l’acquisition de cette propriété de prestige, encore faut-il être également en mesure de payer les taxes municipales et scolaires qui totalisent plus de 17 800 $ par année.
La propriété dispose d’une petite maison pour accueillir des invités. (Photo Re/Max d’Ici S.G.)
Selon le courtier immobilier Marie-Claude Charbonneau, ce type de propriété s’adresse à une clientèle qui souhaite combler des besoins bien précis, comme par exemple la proximité d’une voie navigable. «Ce type de clientèle cible parfois plusieurs propriétés dans diverses régions, dans l’espoir de combler ce besoin», dit-elle. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme patrimoniale comme telle, la maison Nicholson possède néanmoins un cachet bien à elle, puisqu’elle a jadis appartenu à Maurice Nicholson, bien connu dans les années 50 et 60 comme co-propriétaire de l’entreprise d’embouteillage Coca-Cola.
Le Coca-Cola a fait place au bon vin à la maison Nicholson, comme le démontre cette cave à vin. (Photo Re/Max d’Ici S.G.)
Qui plus est, son site voisin de la Pointe-aux-Anglais (que certains appelaient d’ailleurs Pointe Nicholson) à l’extrémité ouest de la baie Saint-François vient ajouter une certaine notoriété à ce cachet particulier. Mais malgré le prix demandé, la maison Nicholson n’est pas la plus onéreuse actuellement en vente à Salaberry-de-Valleyfield. Une autre propriété riveraine du fleuve Saint-Laurent située rue Crépin, près du Club de golf de Valleyfield, est aussi disponible au prix de 2,5 M$.
Les propriétaires bénéficient d’une superbe vue sur la baie Saint-François et le parc Sauvé. (Photo Re/Max d’Ici S.G.)