Actualités
Environnement

Une nouvelle espèce envahissante observée à Saint-Zotique

le samedi 22 juillet 2023
Modifié à 11 h 39 min le 18 juillet 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

C’est à Saint-Zotique que le gobie à nez tubulaire a été observée pour une première fois au Québec. (Photo gracieuseté)

Une nouvelle espèce envahissante, le gobie à nez tubulaire, a été observée pour la première fois l’an dernier au Québec, dans le lac Saint-François, secteur de Saint-Zotique.

Selon le ministère de l'Environnement, il s'agit de la première observation de cette espèce envahissante au Québec. Elle a été réalisée par le ministère dans le cadre de son Réseau de suivi ichtyologique (RSI). On lui associe des impacts négatifs sur la biodiversité.

Le gobie à nez tubulaire, aussi appelé gobie demi-lune ou gobie de la Mer noire, est un prédateur pour les œufs ou les larves d'espèces indigènes du milieu où il s'établit. Il entre aussi en compétition avec les autres poissons qui se nourrissent au fond de l'eau.

Dans un communiqué, le ministère rappelle que les espèces aquatiques envahissantes (EAE) sont difficiles à contrôler une fois qu'elles sont établies dans un milieu. « Les patrons d'invasion connus ailleurs pour le gobie à nez tubulaire, notamment dans les Grands Lacs, laissent croire que son abondance pourrait augmenter graduellement et que sa distribution finale pourrait couvrir toute la portion fluviale du Saint-Laurent», peut-on lire.

Quoi faire si vous pêchez un gobie à nez tubulaire?

Le gobie à nez tubulaire demeure encore très rare au Québec, c’est pourquoi la collaboration des pêcheurs est sollicitée. Pour signaler toute observation de cette espèce au ministère, les citoyens peuvent appeler au 1 877 346-6763, ou contacter la direction de la faune de la Montérégie. 

(Photo gracieuseté)

Toutefois, si un pêcheur croit avoir capturé une espèce envahissante comme le gobie à nez tubulaire, le gobie à taches noires ou la tanche, il doit remettre le poisson à l'eau s'il ne désire pas le garder pour sa propre consommation.

L'objectif est notamment de prévenir la mort inutile de poissons indigènes qui auraient été mal identifiés.
Pour prévenir l'introduction et la dispersion de cette espèce envahissante, le ministère recommande d’inspecter, vider, nettoyer et sécher les embarcations et le matériel utilisé, où celles-ci peuvent se coller.

Éléments à savoir :

•En Amérique du Nord, le gobie à nez tubulaire a été introduit dans la rivière Sainte-Claire (Michigan, États-Unis) au cours des années 1990 par le déversement des eaux de ballast des navires en provenance d'Europe. Depuis, il se propage sur de courtes distances à partir de son lieu d'introduction.

•Les carpes envahissantes, dont la carpe de roseau, sont les seules espèces de poissons envahissantes dont la remise à l'eau est interdite au Québec.