Sports

Une patineuse candiacoise frôle le podium aux Universiades

le jeudi 26 janvier 2023
Modifié à 11 h 57 min le 26 janvier 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les Jeux mondiaux universitaires, les premiers d'Anne-Clara Belley, sont considérés les 2e jeux en importance après les Olympiques. (Photo Gracieuseté - Stéphane Jobin)

Même si elle n’est pas montée sur le podium, Anne-Clara Belley se dit satisfaite de son expérience aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver (Universiades) qui ont eu lieu à Lake Placid, aux États-Unis, du 19 au 21 janvier.

Pour sa première présence à ces Jeux, Anne-Clara Belley a vécu une expérience formidable.

«J’ai vraiment eu le sentiment d’être dans les Jeux olympiques, se réjouit-elle. On allait manger avec les autres pays et l’esprit de camaraderie était présent. L’ambiance était vraiment plaisante.»

La Candiacoise estime que les résultats du Canada en patinage de vitesse courte piste sont dus à un manque d’expérience de l’équipe. Beaucoup d’athlètes en étaient à leur première compétition internationale. L’équipe n’a pas été en mesure d’obtenir une médaille.

«Les erreurs qu’on a faites, c’était des erreurs de débutants. On manquait de préparation», croit-elle.

De plus, les Canadiennes faisaient face à plusieurs patineuses de renommée mondiale, dont la championne du monde Minjeong Choi, de la Corée du Sud, et Anna Seidel, de l’Allemagne, qui a remporté plusieurs médailles internationales.

«C’était plus difficile, mais ça nous a fait faire des courses avec des athlètes de haut niveau et ça nous a donné de l’expérience», soutient la patineuse.

L’athlète de 20 ans qui représentait le Collège de Maisonneuve croit qu’il y avait beaucoup de fatigue physique et mentale dans l’équipe, puisque celle-ci venait de participer à la 2e épreuve de la Coupe Canada, la semaine précédente.

Résultats

6e au 500 m;

22e au 1 000 m;

4e au relais féminin;

4e au relais mixte.