Sports

Une Sainte-Catherinoise tentera de se qualifier pour les Nationaux

le mardi 14 novembre 2023
Modifié à 8 h 57 min le 14 novembre 2023
Par Zachary Savaria

zsavaria@gravitemedia.com

Coralie Plante, alors qu’elle performe sur la glace. (Photo: Gracieuseté - Danielle Earl photography)

La Sainte-Catherinoise de 18 ans Coralie Plante participera pour une deuxième année consécutive au Défi Patinage Canada 2023-2024 à Winnipeg, qui aura lieu du 29 novembre au 3 décembre. 
Si elle se classe parmi les meilleures patineuses à Winnipeg, elle se dirigera directement vers les Championnats nationaux de patinage artistique en janvier prochain, à Calgary en Alberta. Au total, 38 participantes provenant du Canada seront de la partie et seules les 18 premières seront des Championnats nationaux, explique le père de Coralie.  
Celui-ci rappelle que sa fille a failli obtenir son billet pour les derniers Championnats nationaux. 
«Ma fille avait terminé 21e pour sa première expérience à Winnipeg», souligne Martin Plante. 
Coralie Plante se servira de son expérience acquise l’an dernier pour tenter de franchir la prochaine étape cette année. 
«L'année dernière, je n'avais pas trop de stress parce que je ne savais pas trop dans quoi j'embarquais. Cette année, je vais savoir comment ça marche, donc je serai encore moins stressée», affirme-t-elle.
Elle fait partie de l’équipe junior dans la catégorie de développement B de patinage Québec depuis 5 ans. La jeune athlète s'entraîne également avec l'académie de performance d'Isatis Chambly. 
Aide financière 
Récemment, le programme Défi-Action de la Ville de Sainte-Catherine a donné à l’athlète un montant de 350$ pour sa compétition à Orléans en Ontario en 2023, ainsi que 500$ pour son dévouement dans le milieu sportif. «L’objectif de Défi-Action est de viser l'excellence sportive, les actions remarquables, académiques ou sociales, et de favoriser la participation aux activités de loisirs», décrit la Municipalité sur son site Web.    

Parcours 
Depuis 2017, Coralie Plante a participé à 50 compétitions. Elle a remporté 11 médailles d'or, 8 d'argent, 4 de bronze ainsi que plusieurs lauréats et bourses de performance. Elle a également participé à la finale provinciale des Jeux de la participation en 2018 et 2020, ainsi qu'aux Jeux du Québec à Québec en 2019.