Automobile
Actualité

Une Volkswagen ID. Buzz a fait son entrée dans le fabuleux univers lilliputien de Miniatur Wunderland

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Une nouvelle vedette vient de faire son apparition dans le complexe Miniatur Wunderland de Hambourg, en Allemagne. Il s’agit d’une Volkswagen ID. Buzz #BULLILOVEstories qui devient du même coup le plus petit véhicule mobile de ce qui est aussi le plus grand réseau ferroviaire miniature du monde.

L’ID. Buzz #BULLILOVEstories grandeur nature a été créé par Volkswagen avec un double objectif : faire la promotion de sa nouvelle fourgonnette électrique ID. Buzz tout en exposant, par une tournée internationale, la fascination des gens envers les différentes générations du minibus VW depuis la création du Type 2 (ou Transporter), il y a 75 ans.

L’animateur de cette tournée est Christian Schlüter. Depuis 2022, ce vétéran de Volkswagen qui se passionne pour les « Bulli » (surnom de la fourgonnette VW en Europe) a parcouru au-delà de 125 000 kilomètres à travers 41 pays d’Europe et d’Amérique du Nord avec cette ID. Buzz pour la réaliser. Une fourgonnette dans laquelle il a d’ailleurs dormi durant au moins 220 nuits, puisqu’elle a été aménagée pour le permettre.

Tout au long de ce voyage, Schlüter a recueilli des anecdotes et des commentaires destinés à une série de documentaires, dont le premier, #BULLILOVEstories – Le film, a été présenté dans le cadre du VW Bus Festival de Hanovre, en juin 2023.

Reproduction fidèle

La mini fourgonnette ID. Buzz #BULLILOVEstories de Miniatur Wunderland est une reproduction fidèle de celle que Schlüter conduit depuis 2022. Cette version qui est à l’échelle 1:87 s’ajoute à quelque 11 800 véhicules miniatures qu’on peut voir dans les différents tableaux de Miniatur Wunderland. C’est aussi un des 285 modèles réduits qui sont mobiles, comme l’explique Christian Schlüter dans la vidéo suivante (malheureusement disponible seulement en allemand) :

Près de 200 heures de travail minutieux ont été nécessaires à sa fabrication. Le plus grand défi qu’a dû relever l'équipe de modélistes de Miniatur Wunderland lors de sa fabrication a été l’intégration sous sa minuscule carrosserie de toute la quincaillerie nécessaire à sa motorisation. Puisqu’il n’y avait pas d’assez d’espace pour loger un moteur, une batterie et tous les composants de la transmission, ces modélistes ont eu recours à deux astuces. Certains composants ont été placés sur la galerie de toit, alors que d’autres se retrouvent dans la reproduction de la caravane, de couleurs assorties, qui a servi de temps à autre à Schlüter.

Bien entendu, la « mini Buzz » est électrique, tout comme sa contrepartie grandeur nature. Toutefois, elle est équipée d'un minuscule moteur de 4 volts, et non d'une technologie 400 volts.

Sa batterie doit donc aussi être rechargée périodiquement. Cette opération est contrôlée par un système électronique qui permet à cette miniature de se diriger automatiquement vers une borne de recharge au moment opportun. L'électricité nécessaire à sa batterie passe alors par les rétroviseurs extérieurs. Puis, après environ 30 minutes, la petite fourgonnette reprend la route.

Aujourd’hui, on peut la voir sillonner les rues de Knuffingen, une capitale imaginaire inspirée de Hambourg que les modélistes de Miniatur Wunderland ont créé. Cette ville d’environ 6 000 habitants (lire : figurines) est d’ailleurs l'une des plus grandes de cet univers miniature.

La première balade qu’a réalisée la mini Buzz constituait une double première pour Miniatur Wunderland, puisqu’elle est désormais le plus petit véhicule mobile de Knuffingen, mais aussi le seul qui tracte une caravane dans ses rues !

Un monde en format réduit

Créé par Gerrit Braun, Miniatur Wunderland est logé dans un ancien entrepôt du vieux secteur portuaire de Hambourg, en Allemagne. Inauguré en 2001, ce complexe recèle aujourd’hui la plus grande maquette ferroviaire au monde; une maquette qui ne cesse d’ailleurs de grandir.

Pas moins de 1 231 locomotives et plus de 12 000 wagons miniatures sillonnent ses 16,5 km de rails à travers différents décors : des montagnes, des villages, des villes, un port, un aéroport, etc.

Les décors que traversent ces trains (dont le plus long mesure 14,5 m) sont constitués de 5 278 édifices et ponts, où l’on voit 292 110 figurines. Ces décors s’inspirent d’une dizaine de pays et régions du monde, dont, entre autres, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les États-Unis et, depuis peu, Monaco.

Les modélistes de cet univers miniature en constante évolution s’affairent aujourd’hui à l’agrandir avec de nouvelles sections qui s’inspirent notamment des Andes et du désert d’Atacama (ouverture prévue en 2026), de l’Amérique centrale et des Caraïbes (fin de 2027) et d’Asie (fin de 2028).

Photos : Volkswagen et Miniatur Wunderland

Le texte Une Volkswagen ID. Buzz a fait son entrée dans le fabuleux univers lilliputien de Miniatur Wunderland provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile