Une zone neutre au poste de police pour sécuriser des échanges

Par Valérie Gagnon
Une zone neutre au poste de police pour sécuriser des échanges
Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore, Walter Letham, maire de Léry, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, Stéphane Fleury, directeur du Service de police de la ville de Châteauguay, Lise Michaud, mairesse de Mercier et Bruno Tremblay, maire de Beauharnois. (Photo : Valérie Gagnon)

La zone neutre située dans le stationnement du poste de police de Châteauguay située au 55 boulevard Maple est maintenant disponible aux gens des alentour qui désirent compléter une transaction effectuée en ligne de façon sécuritaire.

L’aménagement comprend deux espaces de véhicule, accessible 24 h/24, tous les jours. Une caméra haute définition peut capter clairement les plaques d’immatriculation et les visages des individus à l’extérieur des autos stationnées dans la zone.

«Aucun policier n’observe en direct les échanges, puisque les enregistrements seront conservés quelques semaines après la conclusion d’une transaction», mentionne le Service de police de la Ville de Châteauguay par voie de communiqué.

L’utilisation du site est gratuite. Aucune autorisation n’est nécessaire. Les résidents de Mercier, Beauharnois, Saint-Isidore et Léry peuvent l’utiliser.

Cette initiative s’inspire de la Colombie-Britannique. Au Québec, Châteauguay est le quatrième corps de police à implanter ce service après Bromont, Sherbrooke et Terrebonne.

Exemples d’utilisation

-Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne (Kijiji, Marketplace, etc.) peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange;

-Des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

(Source : Service de police de la Ville de Châteauguay)

Des conseils de sécurité

-Ne jamais transmettre de renseignements personnels;

-Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties;

-Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne (Google, Bing, etc.);

-Apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction;

-Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en mains;

-Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule;

-Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.

(Source : Service de police de la Ville de Châteauguay)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des