Automobile
Actualité

Unifor et Ford Motor Co. du Canada parviennent à un accord de dernière minute pour éviter une grève historique

le jeudi 21 septembre 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

Des négociations intenses aboutissent à un accord de trois ans

Unifor, le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile au Canada, a annoncé un accord de principe de dernière minute avec Ford Motor Co. du Canada, évitant ainsi ce qui aurait été la première grève des travailleurs canadiens de l'automobile contre le constructeur en 33 ans. Les négociateurs clés des deux parties ont conclu cet accord mardi soir, six semaines après le début du processus de négociation en août, et près de 24 heures après l'expiration du délai de grève initial.

Des réponses aux préoccupations des membres

Lana Payne, présidente d'Unifor, a déclaré dans un communiqué : "Cet accord de principe, approuvé par l'ensemble du comité principal de négociation, aborde tous les points soulevés par les membres dans le cadre de la préparation de ce cycle de négociations collectives. Nous pensons que cet accord consolidera les bases sur lesquelles nous continuerons à négocier des gains pour des générations de travailleurs de l'automobile au Canada".

Les détails restent confidentiels

Unifor n'a pas divulgué les détails de l'accord de principe, mais le syndicat a insisté tout au long des pourparlers sur l'importance d'améliorer les pensions et les salaires, ainsi que d'assurer une plus grande sécurité d'emploi pour les membres pendant les périodes de réoutillage à venir. Une source proche des négociations a indiqué qu'Unifor demandait une "augmentation salariale substantielle, de l'ordre de 20 %". Les pensions demeurent un point de contention majeur alors que les discussions se poursuivent.

L'accord arrive à la dernière minute

L'accord a été annoncé environ deux heures avant la date limite de la deuxième grève d'Unifor, fixée à 23 h 59 (heure de l'Est) le 19 septembre. Le précédent contrat de trois ans avec Ford avait initialement expiré à 23 h 59 (heure de l'Est) le 18 septembre, avant que le syndicat n'ajoute 24 heures supplémentaires en réponse à une offre "substantielle" de dernière minute de la part de Ford.

L'accord doit être ratifié

Bien que l'accord de principe ait été signé par le comité de négociation d'Unifor, il doit encore être approuvé par les membres syndiqués de la base sur les sites de Ford au Canada avant d'être ratifié. Unifor a indiqué qu'il partagerait tous les détails de l'accord lors des réunions de ratification dans les "prochains jours".

Implications pour les négociations futures

Si l'accord est approuvé par les membres du syndicat, il marquera une divergence par rapport aux négociations en cours aux États-Unis. Actuellement, les membres de l'UAW (syndicat automobile américain) sont en grève dans une usine Ford, une usine General Motors et une usine Stellantis depuis le 15 septembre. Le syndicat prévoit d'intensifier la grève vendredi si aucun progrès n'est réalisé cette semaine.

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Unifor et Ford Motor Co. du Canada parviennent à un accord de dernière minute pour éviter une grève historique provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile