Actualités
Faits divers

Vente itinérante frauduleuse

le vendredi 12 août 2022
Modifié à 13 h 31 min le 16 août 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La vente itinérante est encadrée dans plusieurs municipalités, dont à La Prairie et Delson.(Photo gracieuseté)

Des propriétaires de la région ont peut-être été victimes d’un stratagème de fraude présentement exercé par des vendeurs itinérants.

Au moins une résidente de La Prairie a eu la puce à l’oreille et a posé la question sur les réseaux sociaux après le passage de vendeurs qui voulaient inspecter son grenier.

Au Journal, la Régie intermunicipale de police Roussillon confirme que des vendeurs sont malhonnêtes proposent des services visant à réparer, nettoyer ou inspecter des greniers ou des entretoits.

Une fois qu’ils ont visité l’espace, ces derniers «montrent, ensuite, au client, des photos de l’entretoit, à l’aide de leur cellulaire afin de démontrer la problématique, explique le corps policier. Cependant, les photos ne proviennent pas de votre résidence.»

Ces vendeurs itinérants mettent de la pression sur les clients en se montrant insistants parfois. «Ils utilisent l’urgence d’agir rapidement afin de vous vendre un service à des prix exorbitants», signale la police.

La police n’a pas procédé à d'arrestation, mais elle a avisé la compagnie qu’elle n’avait pas le droit d’opérer sans permis municipal.

Vente itinérante permise ou dans votre municipalité ?

La loi permet aux municipalités de réglementer le commerce itinérant sur son territoire, afin de protéger leurs citoyens. C’est le cas à La Prairie et Delson, notamment. Toute personne, compagnie ou organisme qui désire vendre ou solliciter des dons doit au préalable se procurer un permis auprès du Service de l’urbanisme. Le détenteur doit l’avoir en tout temps sur lui pour le présenter sur demande.

La Ville de La Prairie a confirmé au Reflet qu’elle n’avait délivré aucun permis pour la vérification d’entretoits et de greniers.

De son côté, la Ville de Delson avait suspendu ce service jusqu’à tout récemment. 

«Nous avions cessé de délivrer des permis durant la pandémie. Nous avons recommencé récemment. Cette année, seule la compagnie Bell en a fait la demande», a expliqué Julie Doré, responsable des communications.

Or, d’autres entreprises faisaient aussi du porte-à-porte. La Ville a récemment fait un avis à ses citoyens sur Facebook pour qu’ils lui donnent le nom de celles-ci en privé, afin qu’elle puisse les informer qu’elles procèdent de manière illégale.

 

Conseils de prévention de la police

  • Regarder toujours par la fenêtre pour voir qui sonne à la porte. Si vous ne la voyez pas, demander à la personne de s’identifier à travers la porte;
  • Même si la personne s’identifie avec des documents qui semblent être officiels, gardez en tête qu’il peut s’agir d’une fraude;
  • Même si la personne se présente avec des cartes professionnelles, qu’elle vous donne son nom, le nom de sa compagnie et s’identifie avec une carte avec photo, encore une fois, soyez vigilants;
  • Rien ne vous oblige à signer un contrat rapidement. Vous avez le droit de réfléchir avant de signer;
  • Donnez-lui un rendez-vous pour une autre journée et prenez le temps de vérifier les informations fournies, nom, adresse de la compagnie, numéro de téléphone etc.;
  • Demandez un deuxième avis à une compagnie que vous connaissez, ou à une personne de confiance, pour confirmer qu’il y a bien un problème dans votre entretoit.

En cas de doute, les citoyens sont invités à appeler la police au 450-638-0911.