Actualités

VIDÉO - Coup d’envoi de la construction des deux nouvelles casernes

le mercredi 30 novembre 2022
Modifié à 11 h 32 min le 30 novembre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le terrain de la caserne de Candiac a été acheté au coût de 1,1 M$. (Photo : Le Reflet – Audrey Leduc-Brodeur)

Sept mois après avoir officialisé sa création, la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries a franchi une nouvelle étape dans son émancipation, le 29 novembre, en marquant le début de la construction de ses deux casernes par des pelletées de terre symboliques. Cependant, il y a loin de la coupe aux lèvres, alors que l’ouverture des bâtiments est prévue en 2025, selon un échéancier préliminaire.

La caserne de Saint-Constant et de Sainte-Catherine sera construite en bordure de la route 132. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

«J’aimerais que ce soit prêt avant!, confie la mairesse de Sainte-Catherine et présidente du conseil d’administration de la Régie, Jocelyne Bates. J’ai hâte que nos pompiers aient un bâtiment qui réponde à leurs besoins. Ça n’a pas de sens ce qu’ils vivent présentement.»

Les pompiers de Saint-Constant et Sainte-Catherine sont «tassés» à temps plein dans un immeuble converti en caserne rue Saint-Pierre, partage la Régie. Puis, des problèmes dans la structure qui ne peut plus soutenir le poids des camions ont été remarqués. Mais les rénovations majeures coûteraient trop cher, tandis que les équipements technologiques à la disposition des équipes sont «désuets et énergivores», ajoute le service incendie.

«Je veux que les pompiers aient une qualité de vie. Ce n’est pas évident de travailler dans cet environnement», affirme Mme Bates en les remerciant pour leur patience.

Tant à Candiac qu’à Saint-Constant, le manque d’espace force l’administration à louer des entrepôts pour stocker certains de leurs équipements.

«Lorsque la Régie a été mise en place, l’objectif premier était de partager des emplacements communs, rappelle Claude Brosseau, directeur du service d’incendie. Pour nous, les casernes sont le plus bel exemple de donner à la population un endroit concret pour améliorer le service qui leur est offert.»

(Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

Services répartis

Les élus de Candiac, Saint-Constant et Sainte-Catherine ont profité de l’occasion pour dévoiler les projections des deux casernes.  

Celle de Saint-Constant et de Sainte-Catherine verra le jour sur le terrain de 15 750 mètres carrés situé en face de l’épicerie Métro en bordure de la route 132. Les opérations et l’administration de la Régie incendie de l’alliance des Grandes-Seigneuries s’y dérouleront. D’après les modèles présentés aux membres du conseil d’administration, des logements seront aménagés au-dessus de la caserne.

«C’est une première au Québec, fait savoir Mme Bates. Le promoteur opérera des logements aux étages et des redevances seront versées à la Régie. C’est une plus-value financière pour nous.»

Projetée sur un terrain de 6 500 mètres carrés sur l’avenue Paul-Gauguin, la caserne de Candiac hébergera quant à elle ses pompiers et les premiers répondants. Des locaux de formation y seront aussi aménagés.

L’appel d’offres pour trouver les entrepreneurs sera lancé dans les prochains mois, d’après Mme Bates.

Coûts

Il est d’ores et déjà prévu que le coût de la construction de Candiac avoisinera les 13 M$, comblés en partie par une aide financière de 6,7 M$ du Programme d'amélioration et de construction d'infrastructures municipales et d’Hydro-Québec Solutions efficaces. Quant à la caserne de Saint-Constant, la facture n’est pas encore déterminée, puisque sa construction implique des partenariats externes, rappelle la Régie. Chose certaine, le bâtiment bénéficiera aussi d’une aide financière des mêmes organisations, précise le service d’incendie.