Culture

VIDÉO - Guillaume Pineault savoure le Détour

le samedi 04 mars 2023
Modifié à 10 h 56 min le 27 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'humoriste Guillaume Pineault présente son premier spectacle solo à la salle Albert-Dumouchel le 10 mars. (Photo Félix Renaud : Gracieuseté)

Guillaume Pineault s’arrête à la salle Richard-Sauvageau le 24 mars. L’humoriste possède une longue feuille de route qui l’a fait dévier de son rêve. Mais le détour qu’il a pris lui permet de raconter son parcours unique.

À LIRE AUSSI: Guillaume Pineault transforme son parcours sinueux en spectacle d’humour

«C’est vrai que j’ai commencé l’humour sur le tard, reconnaît l’humoriste. Mais je suis fier d’avoir fait tout ce que j’ai accompli. Mes études en ergothérapie, en ostéopathie, mes 11 ans d’université. Maintenant je l’apprécie. Ça m’apporte des connaissances et des sujets à amener sur scène.»

En 2011, il a participé à la demi-finale d’En route vers mon premier gala Juste pour rire. Les portes du showbiz s’ouvraient véritablement pour lui, même s’il a pris son temps avant de présenter son premier one-man-show Détour. «Il a beaucoup évolué avec le temps alors que j’allais deux fois par semaine au studio lorsque les salles étaient fermées durant la pandémie pour le puncher davantage.»

Un travail réalisé avec le metteur en scène Mickaël Gouin. Un comédien qui l’a incité à vivre les moments sur scène et aller dans l’émotion. Ce qui lui a permis de s’ancrer dans le propos et d’habiter davantage la scène.

Vingt-trois représentations sont toujours à l’agenda d’ici la fin de la tournée en juin. S’il est nostalgique, l’humoriste est confiant de présenter le successeur de Détour dans un avenir rapproché. Ses rodages secrets se déroulent actuellement bien. 

Un excellent temps pour l’humour

À une époque pas si lointaine, on se questionnait à savoir s’il y avait trop d’humoristes. Une interrogation désuète selon Guillaume Pineault. «C’est un excellent moment pour faire de l’humour, est-il d’avis. Je suis allé à la première de Simon Gouache cette semaine. Quand je vais voir un collègue et qu’il offre un spectacle vraiment bon, je me dit que ça va faire du bien au milieu. Ça va inciter les gens à aller voir d’autres spectacles.»

Faire des rencontres

Au fil du temps, Guillaume Pineault a participé à différentes projets télévisuels. On peut l’entendre en ce moment parmi les Fantastiques à Rouge FM ou sur son podcast Pivot avec Pineault. «Je suis toujours en train de parler et d’apprendre, note-t-il. J’aimais beaucoup l’Actor Studio et j’ai créé mon balado avec 23 questions simples qui vont du premier deuil, au dernier fou rire, etc. Souvent je suis gêné d’inviter les gens, mais j’ai eu de bonnes discussions avec Dany Turcotte, Marc Hervieux ou Boucar Diouf, par exemple Des gens que j’avais croisé une ou deux fois mais avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir.»