Actualités

VIDÉO - Le Cégep de Valleyfield accueille 19 nouvelles infirmières de l’international

le mardi 14 février 2023
Modifié à 11 h 49 min le 14 février 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Une partie des 19 nouveaux arrivants en compagnie des dirigeants du Cégep, du CISSSMO et des députés lors de la journée d’accueil au Cégep de Valleyfield. (Photo Le Reflet – Yanick Michaud)

Une première cohorte de 19 infirmières et infirmiers internationaux venus prendre part à l’attestation d’études collégiales Intégration à la profession infirmière au Québec a atterri au Cégep de Valleyfield la semaine dernière.

En plein épisode de froid polaire, les étudiantes de l’Algérie, du Cameroun et de la Tunisie ont été accueillies par les autorités de l’institution d’enseignement, mais aussi par de nombreux partenaires communautaires et institutionnels de ce projet.

« Je suis heureux que vous vous joigniez au projet qui inclut un an de formation et qui va vous mener à l’examen de l’Ordre. En pleine pénurie de main-d’œuvre, ces nouveaux arrivants pourront à la fois bénéficier d’une formation de grande qualité en soins infirmiers, mais également d’un accompagnement personnalisé, selon leurs besoins », lance le directeur général du Cégep, Marc Rémillard.

 

 

D’ailleurs, ils ont bien choisi leur cégep puisque celui de Valleyfield fait belle figure en matière de préparation à l’examen de l’OIIQ. Le Cégep de Valleyfield s’est classé second sur 46 cégeps lors du plus récent test des finissantes.

« Ça démontre ce que nous sommes capables de faire », indique Marc Rémillard, invoquant la clinique-école, le centre de simulation et la compétence des enseignantes.

Toute une communauté pour accueillir

Ils étaient nombreux les intervenants à accueillir les futures infirmières et leurs familles. Le député Claude Reid s’est réjoui de voir ces nouveaux travailleurs de la santé. « C’est super de vous voir ici parce qu’on a besoin de vous pour améliorer notre système de santé. L’objectif est de 1000 infirmières de l’extérieur et vous allez voir que notre société est accueillante et ouverte. Nous allons vous accompagner dans votre intégration », a mentionné le député provincial.

Une friperie a été mise sur pied grâce à la grande générosité de la population. Lors de la journée d’accueil, la salle était remplie de centaines de vêtements, de chaussures, de bottes et de jouets, mis à la disposition des arrivantes, ainsi qu’une halte-garderie, grâce au programme Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep.

Les nouvelles étudiantes, ainsi que leurs proches, ont pu rencontrer les ressources locales disponibles en formule kiosques, visiter les lieux et partager un goûter. Au menu, on retrouvait entre autres de la poutine.

Du courage pour venir ici

Claude DeBellefeuille, députée fédérale, se proposait d’aider les arrivants pour des démarches qui pourraient s’avérer difficiles.

« Ça prend du courage pour laisser votre famille, vos amis, votre pays, pour venir étudier et amorcer une nouvelle vie ici. Votre courage et votre détermination devront maintenant laisser place à la patience, mais nous sommes là, à votre écoute, pour vous aider, vous n’êtes pas seuls et nous voulons que vous restiez ici », plaide la politicienne, émue.

Plusieurs des infirmières étaient accompagnées de membres de leur famille, dont de nombreux enfants. (Photo Le Reflet – Yanick Michaud)

Quant à Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO, il s’est dit inspiré par la rencontre. « Nous avons des besoins énormes en matière de main-d’œuvre et on va pouvoir développer avec vous, notre CISSS. On veut que votre humanité puisse s’exprimer ici. Vous êtes des gens de cœur et nous voulons que vous puissiez exprimer cette humanité », dit celui qui a officiellement embauché les infirmières fraîchement débarquées.

En plus de leurs études, elles pourront travailler 20 heures par semaine comme préposées aux bénéficiaires qui pourront aider aux finances. Notons cependant que les arrivants recevront une allocation mensuelle durant la période d’études et que leurs frais de scolarité seront entièrement payés par le gouvernement.

 

 

Parmi les partenaires qui ont rendu ce projet viable, notons le CRESO Centre-conseil en emploi, Réseaux et Alliance carrière travail, en plus de tous les ministères et de l’OIIQ. D’ici peu, une vingtaine d’autres infirmières, dont certaines du Maroc, vont également venir étudier à Valleyfield.