Actualités

VIDÉO - Les émotions de la persévérance

le dimanche 19 février 2023
Modifié à 10 h 21 min le 16 février 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les boursiers de la fondation du Cégep de Valleyfield étaient tout sourire mercredi soir à la bibliothèque Armand-Frappier. (Photo Le Reflet : Eric Tremblay)

Les larmes coulaient mercredi à la remise des bourses de la Fondation du Cégep de Valleyfield. Les récipiendaires étaient émus de ce coup de pouce financier qui leur permettra de poursuivre leur rêve.

 

 

La réception qui a réuni une centaine de personnes à la bibliothèque se déroulait à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire. Le moment ne pouvait pas être mieux choisi. «J’ai été à un fil d’arrêter, a avoué Maggy Fabre, récipiendaire de la bourse Martial Malo – retour aux études. C’est difficile financièrement avec les travail et les études.» Elle a remercié ses amis Nicolas et Kim qui l’accompagnaient pour l’occasion et qui ont été un support important.
La présidente de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Odette Perron, avait prévu que l’événement serait émotif. «Après deux années de remises virtuelles, nous sommes contents de voir et de rencontrer les boursiers, a-t-elle indiqué. De pouvoir partager ce bonheur et cette émotion avec vous.»
Une vingtaine d’étudiants, auxquels 29 000 $ ont été remis au total, ont tenu des discours similaires. Des cégepiens qui ont accepté le défi et l’ont relevé avec brio. «Je suis une mère de trois enfants qui a fait un retour aux études; ce n’est pas évident, mais ça va, a reconnu Lynda A. Bambi Doubia. Je suis très heureuse d’avancer dans ce collège. Il y a des ressources d’accompagnement.»
On notait plusieurs mères, comme elle, qui ont décidé de retourner sur les bancs d’école. Elles deviennent des exemples de persévérance immédiat pour leur entourage. «J’ai deux enfants et les sessions sont chargées, a convenu Sophie Séguin. C’est un rêve pour moi d’étudier en soins infirmiers.»

Manty Keita, récipiendaire d'une bourse Michel Vinet, a expliqué à quel point elle se sentait accueillie au Cégep de Valleyfield. Elle a remercié les enseignants, dont la coordonnatrice du programme de Sciences de la nature, Marie-Andrée Godbout, et la Fondation du Cégep de Valleyfield dont on aperçait le directeur général, Yves Trottier. (Photo Le Reflet : Eric Tremblay) 

La directrice des études, Francine Bélair, a salué les efforts des étudiants qui ont entrepris un projet d’études.
Annabelle Dupuy, étudiante en Sciences de la nature, a reçu la bourse Gisèle Guérin Rémillard. Celle-ci est remise à un étudiant qui avait un projet de bénévolat. Le sien a été fait en Équateur et se veut un bon complément à ses enseignements appris en classe. «Je suis sortie grandie, a-t-elle confié. J’ai beaucoup appris sur moi et sur l’empathie, ce qui va m’aider dans mon parcours. Je remercie Mme Guérin Rémillard d’être un exemple positif dans la communauté. Merci aux donateurs de croire en nous.»
Boursiers de la Fondation du Cégep de Valleyfield
Bourse du Centre d’Main de Femmes
Vanessa Samson
Bourse Gisèle-Guérin-Rémillard
Annabelle Dupuy
Bourse Hector-Besner
Anne-Sophie Roy
Bourses du Club Rotary
Soukaina Benthami
Julien Dorais
Josiane Bourdeau
Lynda A. Bambi Doubia
Bourses Martial-Malo
Maggy Fabre
Justine Delisle
Thomas Girard
Bourses de persévérance – Formation continue
Anick Portelance
Cynthia Bourgon
Mylène Mirkromastoris Labrie
Bourses Serge Lecompte
Myrellia Decoste
Sandrine Ringuette
Rose-Hélène Laprise
Nathaniel de Chandelar
Guillaume Lefebvre
Bourses Michel Vinet
Manty Keita
Lori-Jade Fortier-Roy
Océane Bergeron
Maude Brassard
Émilie Larivière
Sophie Séguin
Catherine Tessier
Roxanne Joanisse
Noémie Benoît