Actualités
Environnement

VIDÉO - Un rappel pour assurer la sécurité des tortues

le mardi 23 mai 2023
Modifié à 14 h 58 min le 19 mai 2023

(Photo d'archives - Conservation de la nature Canada)

Ce n’est pas parce qu’elles sont lentes qu’elles ne peuvent couvrir de longues distances. Le seul ennui, c’est que sur les routes, elles ne respectent évidemment pas les feux de signalisation. À l'occasion de la Journée mondiale de la tortue, Conservation de la nature Canada rappelle qu'il en revient à nous de prendre des mesures pour assurer leur sécurité.

L'organisme encourage ainsi les automobilistes à plus de vigilance, car les tortues pondent parfois sur les chaussées ou tentent de traverser les routes surtout près des milieux humides. Bien que leur carapace soit une protection efficace contre les prédateurs, elle ne fait pas le poids face à une voiture. Neuf espèces de tortues vivent au Québec, et elles sont toutes en situation précaire.

L’Estrie et la Montérégie sont les deux régions cumulant le plus d’observations sur le site carapaces.ca, suivies par les Laurentides et l’Outaouais. Ce site web est l'un des moyens pris pour assurer la protection des tortues, tout comme des panneaux de signalisation et l’aménagement de passages fauniques mis en place à des endroits stratégiques identifiés grâce au site Carapace.ca.

(Photo CNC)

Toute personne apercevant une tortue sur son terrain ou dans la rue, est invitée à signaler sa présence sur le site du projet Carapace. Ces signalements permettent aux organismes de conservation, comme CNC, de poser les bons gestes aux bons endroits.

Depuis le lancement de Carapace.ca, en 2017, le nombre de signalements de tortues est en constante augmentation chaque année et, en 2022, a doublé. En effet, près de 1800 tortues y ont été signalées, portant le nombre total de tortues observées à plus de 10 000 depuis le début du projet à ce jour.

Des tortues se trouvent dans plusieurs régions du Québec et l’aide du public est d’une importance capitale pour leur protection.

Que faire si on croise une tortue sur la route?
• Vérifiez s’il est sécuritaire de vous arrêter; votre sécurité est ce qui importe avant tout.
• Aidez la tortue à traverser dans le sens où elle allait. Attention, certaines, comme la tortue serpentine, peuvent causer des morsures graves.
• Après l’avoir aidée, ne restez pas trop près d’elle pour ne pas lui provoquer trop de stress, et prenez une photo de la tortue pour Carapace.ca.

Il existe un centre de réhabilitation pour soigner les tortues du Québec. Si vous observez une tortue blessée, communiquez avec Éco-Nature sans tarder à sostortues@eco-nature.ca.
.
Comment déplacer une tortue ?
Pour une tortue qui cache sa tête dans sa carapace (p. ex., la tortue mouchetée ou la tortue peinte), il suffit de la soulever délicatement à deux mains (comme on tient un hamburger) en soutenant son plastron (le « ventre ») et sa dossière (le « dos »), puis de la transporter de l’autre côté de la route. La garder près du sol vous évitera des ennuis si vous l’échappez.

Pour une tortue serpentine, très grosse, grise, à la queue lourde et épineuse, et aux allures de dinosaure, la technique est différente. En effet, sa carapace massive et très solide a des « poignées » à l’arrière de sa carapace (de chaque côté de sa queue). Saisissez-les et faites-lui traverser la route, en lui permettant de s’appuyer sur ses pattes avant, à la manière d’une brouette. Vous pouvez aussi vous aider en la glissant sur un objet trouvé dans votre véhicule, comme un tapis d'auto ou une pelle à neige, qui sera plus facile à déplacer.
Ne soulevez jamais une tortue par la queue pour ne pas lui infliger de dommages aux organes internes.


Faits saillants
• Des études ont révélé qu’une simple hausse de 5 % de la mortalité annuelle suffit pour entraîner le déclin d’une population entière de tortues. Pour maintenir leur nombre au sein d’une population donnée, elles dépendent de la survie des adultes, plus particulièrement de celle des femelles.
• Les tortues les plus fréquemment rapportées sur Carapace.ca sont également les plus souvent retrouvées blessées ou mortes. Il s’agit de la tortue serpentine (54 % des observations) et de la tortue peinte (30 %). (M.P.)