Actualités
Culture

VIDÉOS - Candiac en vedette dans La belle tournée à TVA

mercredi le 18 mai 2022
Modifié à 16 h 34 min le 18 mai 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L’équipe de tournage était en répétition à la patinoire couverte du parc Haendel à Candiac, le 17 mai. (Photo: Le Reflet - Audrey Leduc-Brodeur)

La météo incertaine en ce début de semaine a forcé l’équipe de l’émission La belle tournée à relocaliser son plateau de tournage prévu dans un verger de la Montérégie. Grâce à sa superficie et son toit en bois, la patinoire couverte du parc Haendel à Candiac a pu accueillir à la dernière minute les caméramans, techniciens et artistes, le 17 mai.

 

 

Pour la productrice de ce variété musical qui met les régions du Québec en valeur, ce revirement de situation s’est avéré un mal pour un bien.

«En moins de 48 heures, tout était réglé avec la Ville de Candiac pour la location de la patinoire, a relaté Valérie Beaulieu, qui a effectué du repérage le week-end dernier. À mon avis, il n’y a rien qui n’arrive pour rien. Ce lieu est très beau, même magique.»

Généralement, la scène est entourée d’un cadre géant donnant l’impression que le téléspectateur observe une carte postale, a noté la productrice. À Candiac, il n’a pas été possible de l’installer, notamment en raison du vent.

«Ce n’est pas la première fois que nous devons modifier le site en raison de la météo, a-t-elle fait savoir. Nous cherchons toujours des lieux avec un décor attirant comme celui-ci ou ayant une valeur patrimoniale, par exemple.»

Au passage du Reflet en après-midi, les répétitions allaient bon train en vue du tournage en soirée. Au moment de publier, l’identité des artistes participants était sous embargo. Le concept de l’émission permet néanmoins de savoir à l’avance que chacun d’entre eux réside en Montérégie ou en est natif.  

«Nous avons aussi tourné des capsules avec les artistes et l’animateur Guy Jodoin à Saint-Hyacinthe, Boucherville et Longueuil. Nous sommes limités dans le temps, mais couvrir la Montérégie en deux jours se fait bien, a évalué Mme Beaulieu. Nous avons parfois des régions bien plus grandes à couvrir.»

 

 

Découvrir la région

Rencontré au parc André-J.-Côté à Candiac, où se déroulait un de ses entretiens filmés, Guy Jodoin a partagé au Journal son bonheur renouvelé de participer à la deuxième saison de La belle tournée.

«J’adore faire de la télévision, a d’abord confié celui qui joue à l’écran depuis 32 ans. Puis, on m’a proposé ce concept l’an dernier, alors que le Québec était confiné. Je pouvais voyager d’une région à l’autre et rencontrer des gens. Ça me donnait une liberté que certains n’avaient pas dans leur cage dorée.»

L’animateur et comédien n’a pas caché qu’il en connaissait peu sur Candiac et les environs. Il croyait d’ailleurs être plus informé sur le tourisme dans sa province, «mais pas du tout finalement», a-t-il avoué.

«C’est la beauté de La belle tournée. Ça me permet de visiter le Québec au grand complet. Il y a tellement de lieux à découvrir, a-t-il fait remarquer. C’est sûr que j’avais déjà fait quelques tournages à Longueuil et aux alentours, mais je n’avais pas eu cette chance. Nous en discutions d’ailleurs avec les membres de l’équipe à quel point c’est incroyable ici.»

Le vent et la pluie qui se sont abattus sur la région lundi ne lui ont pas permis d’apprivoiser rapidement son environnement de travail temporaire. Il a pu davantage le faire mardi, alors que le soleil s’est pointé le bout du nez.

«Je suis arrivé très tôt à la patinoire pour m’imprégner des lieux, a-t-il indiqué. C’est important qu’on soit à l’extérieur parce que l’émission est synonyme de paysage, qu’il fasse beau ou qu’il grêle, même. C’est ça la météo au Québec, après tout!»

L’épisode sur la Montérégie sera diffusé le lundi 27 juin à TVA. La liste des artistes participants sera dévoilée une semaine à l’avance, a précisé la productrice.

 

 

«Même si la patinoire est couverte d’un toit, on se sent à l’extérieur et on parvient à mettre en valeur les paysages de la région.» -Valérie Beaulieu, productrice

Concept

La belle tournée est réalisée depuis 2021 par TVA et Télé-Québec en partenariat avec le gouvernement du Québec. Pour cette deuxième saison, 14 régions, dont sept nouvelles, sont mises en valeur à raison d’un épisode par territoire. Parmi les invités annoncés cette année, notons la présence de Corneille, Coeur de pirate, François Pérusse, Mariana Mazza, Rachid Badouri et Les Trois Accords. «En plus des performances sur scène pour certains d’entre eux, les rencontres avec l’animateur Guy Jodoin donneront lieu à des moments propices à la confidence, aux anecdotes.» Des capsules historiques agrémentent aussi le variété d’une heure.