VIDÉOS – Des aînés dansent au son d’un concert privé au CHSLD Sainte-Catherine

Par Vicky Girard
VIDÉOS – Des aînés dansent au son d’un concert privé au CHSLD Sainte-Catherine
Valérien Vallières a pleinement profité du spectacle. (Photo : Le Reflet - Vicky Girard)

Les artistes Jocelyne Tremblay et Pierre Jetté ont offert un concert aux résidents et au personnel du CHSLD Sainte-Catherine dans le stationnement, le 14 mai après-midi, afin de les soutenir et honorer le fait que l’établissement n’a aucun cas de COVID-19.

Jocelyne Tremblay et Pierre Jetté ont performé pendant une heure et demie. Photo: Le Reflet – Vicky Girard

Valérien Vallières, un résident du CHSLD, s’est levé de son fauteuil roulant, souriant, pour danser avec une employée. Tous les regards étaient tournés vers lui. Des résidents comme lui étaient à l’extérieur, alors que d’autres se trouvaient sur un balcon vitré commun ou à leur fenêtre. Quelques citoyens du voisinage s’étaient également réunis. Tous gardaient leurs distances.

«L’émotion est au rendez-vous, a confié Perry Nadon, propriétaire du CHSLD. C’est notre première activité du genre. On le permet, car les visites des proches aidants sont maintenant autorisées.»

Les chanteurs ont pris le temps de souligner le travail du CHSLD avec une chanson spécialement composée pour le personnel.

«Écoutez-moi, remerciez-les. Je vais me battre pour vous. J’aurai confiance en vous. Je donnerai de moi. Je survivrai pour vous», a chanté le duo.

Aucun cas

M. Nadon, qui possède cinq CHSLD pour personnes âgées, soutient que sa recette du succès repose sur la prévention. Sur 431 résidents, aucun n’est atteint de la COVID-19, «même à Laval où le virus frappe fort».

Par exemple, les infirmières en prévention des infections qui étaient présentes trois jours par semaine auparavant ont doublé leur temps de présence.

Des formations totalisant huit semaines ont également été données aux employés. Les proches aidants le seront également.

«On s’était donné comme objectif d’avoir zéro décès, alors c’est mission accomplie jusqu’à maintenant», se réjouit M. Nadon.

À LIRE AUSSI: Pas de COVID-19 dans les CHSLD du territoire : explications d’un succès

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Pierre JettéNicoleJocelyne Tremblay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jocelyne Tremblay
Guest
Jocelyne Tremblay

Merci beaucoup pour le texte mais c’était dû donner au suivant avec amour Jocelyne Tremblay

Nicole
Guest

J ai profiter de ce merveilleux moment

Pierre Jetté
Guest
Pierre Jetté

Merci à vous l’équipe du journal Le Reflet, pour le super reportage et surtout de parler des bonnes choses qui se passent dans ces CHSLD ou l’on offre du respect et de la dignité à leurs residents
Ce fut un plaisir pour nous de partager de notre temps avec ces aînés trop souvent oublié.

On va s’en sortir ensemble 🤍

trackback

[…] À LIRE AUSSI: VIDÉOS – Des aînés dansent au son d’un concert privé au CHSLD Sainte-Catherine […]