Actualités

VIDÉOS - Grâce à une subvention, le Complexe le Partage cuisine ses propres repas

le mardi 13 septembre 2022
Modifié à 13 h 54 min le 16 septembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Sonia Brown et deux bénévoles préparent les repas pendant la semaine. (Photo: Le Reflet – Guillaume Gervais)

Depuis près d’un an, des centaines de familles ont l’occasion de se procurer des repas préparés par le Complexe le Partage grâce à un financement de 185 000$ des Caisses de La Prairie et des Moissons-et-de-Roussillon. L’organisme, en compagnie de ses partenaires, en a fait l’annonce à son point de service de La Prairie, le 13 septembre.

La contribution des deux institutions financières, d’une durée de quatre ans, permet à une cuisinière engagée à temps plein de préparer des repas. Ceux-ci sont ensuite distribués aux citoyens de La Prairie, Saint-Constant et Sainte-Catherine qui bénéficient de la banque alimentaire du Partage.

«C’est vraiment gratifiant, fait savoir la cuisinière Sonia Brown. C’est un projet vraiment important si on peut leur donner un coup de main en faisant ça. J’ai des enfants et ça me tient à cœur.»

De plus, l’organisme collabore avec le Collège Jean de la Mennais à La Prairie ainsi que les écoles secondaires des Timoniers à Sainte-Catherine et Jacques-Leber à Saint-Constant.  L’objectif est d’amener «les jeunes à acquérir des connaissances en cuisine afin de développer leur autonomie alimentaire». Ils aideront Mme Brown dans la préparation des repas.

«On veut encourager les jeunes à participer pour une implication sociale dans la région, mais en même temps, pour leur donner le goût de cuisiner et leur offrir des cours de cuisine», indique Frédéric Côté, directeur du Complexe le Partage.

L’organisme ajoute que les élèves sont «amenés à comprendre les impacts concrets de leur implication en cuisine et en savoir plus sur les enjeux de l’insécurité alimentaire que vivent plusieurs familles de leur communauté».

Au cours des prochains mois, le Partage présentera des capsules vidéo tournées avec les adolescents pour démontrer l’étendue de leur travail et leur fierté à contribuer au projet.

«On veut voir leur parcours, s’assurer qu’il y a un développement et savoir pourquoi ils sont fiers de participer à ce projet-là», ajoute M. Côté.

Année chargée

Le Complexe le Partage a officialisé son partenariat avec les Caisses le 4 octobre 2021. Toutefois, ils ont dû en retarder l’annonce en raison de la pandémie.

Johanne St-Onge, présidente de la Caisse Desjardins de La Prairie, en compagnie de Frédéric Côté. directeur du Complexe le Partage. (Photo: Le Reflet - Guillaume Gervais)

Depuis un an, l’organisme alimentaire a cuisiné 13 315 repas, 2 025 soupes et 1 539 desserts. Les besoins alimentaires des familles de la région n’ont pas cessé d’augmenter depuis le début de la pandémie, alors que l’inflation entraîne des hausses de prix sur les produits alimentaires.

«Nous notons une augmentation de 84% des visites à nos points de service, s’inquiète Frédéric Côté. Nous essayons d’aider environ 500 familles.»

«L’objectif est que ces jeunes-là ne se retrouvent pas dans nos services plus tard. Nous voulons les conscientiser.»

-Frédéric Côté, directeur du Complexe le Partage

«L’équipe du Complexe le Partage est présente sur le terrain pour tendre la main à des gens qui vivent des moments difficiles, souligne Suzanne Voyer, directrice générale de la Caisse Desjardins de La Prairie. Par leur présence, leurs actions et leur dévouement, ce que les employés, bénévoles et partenaires font quotidiennement, c’est redonner de l’espoir aux gens.»

Les cuisiniers préparent les repas à de la nourriture de catégorie 1, soit des aliments prêts à être cuisinés.