VIDÉOS – L’agrandissement du Collège Charles-Lemoyne va bon train à Sainte-Catherine

Par Vicky Girard
VIDÉOS – L’agrandissement du Collège Charles-Lemoyne va bon train à Sainte-Catherine
La prochaine étape du chantier au moment de la visite était l’ajout de panneaux en devanture de l’agrandissement. (Photo : Le Reflet - Vicky Girard)

Le chantier du campus du Collège Charles-Lemoyne (CCL) à Sainte-Catherine évolue rapidement. Les travaux mis en branle en septembre sont visibles et impressionnants, a pu constater Le Reflet lors d’une visite exclusive.

De l’autre côté des clôtures encadrant le chantier, à l’avant gauche du Collège, un trou immense se trouve devant la nouvelle structure montée pour accueillir des élèves supplémentaires à la prochaine rentrée.

Il est projeté d’y aménager une cour intérieure, une salle multifonctionnelle et des classes. Un gymnase triple s’y greffera par la suite. Le tout est effectué en phases pour une raison précise.

«Il nous fallait de l’espace pour apporter les matériaux à l’arrière», explique Pierre Roy, directeur du campus Ville de Sainte-Catherine.

Il ajoute que l’échéancier est parfaitement respecté depuis le début des travaux; la première phrase sera prête au printemps 2021, la deuxième en décembre de la même année, puis le centre sportif existant sera démoli en 2022. La pandémie n’a pas ralenti le processus.

Pour le moment, aucun coût supplémentaire n’est prévu. Le montant pour le projet est évalué à 15 M$ au total.

Plus d’élèves

Qui plus est, la première phase est davantage urgente, car la population étudiante du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine est en pleine croissance, fait savoir le directeur général du CCL, David Bowles.

Depuis trois ans, «c’est un peu l’explosion au niveau de la demande», affirme-t-il. L’horaire a ainsi été modifié. Le début des classes est passé de 7h15 à 8h15, ce qui a engendré un plus haut taux d’inscription.

Ce sont 9 groupes de secondaire 1 qui feront leur entrée au CCL après l’agrandissement complet à Sainte-Catherine, soit 70 élèves en 2021, puis 200 à terme.

M. Bowles explique que le Collège tenait à ne pas limiter l’admission d’élèves en difficulté pour des raisons d’espace. Ceux-ci sont acceptés à l’école privée, qui regroupe des classes de tous les niveaux, dans des programmes enrichies et réguliers également.

70 000 pieds carrés

L’agrandissement représente une superficie supplémentaire de 70 000 pieds carrés pour l’établissement. Ce sont 12 classes au total qui s’y trouveront, soit 8 nouvelles classes dans la première phase et 4 dans la deuxième en remplacement de locaux qui n’existeront plus dans le bâtiment actuel, puisque la cafétéria sera également agrandie, détaille M. Bowles.

Centre sportif Bernard-Miron

Le Centre sportif du CCL date des années 1990.

«Le Collège avait acheté ce centre sportif de la Baie James, raconte M. Bowles. Il n’était plus utilisé. Il a été déménagé ici et reconstruit ici. L’intérieur a été transformé un peu. Il y avait anciennement un salon de quilles dedans, qui est devenu un local d’éducation physique qu’on utilise comme une palestre.»

L’installation a rendu «de fiers services» au collège dit-il. Plusieurs tournois et activités sportives y ont pris place. Néanmoins, il ne fait plus l’affaire.

«Au lieu de tout le rénover, on le remplace par une nouvelle section moderne, au goût du jour avec les normes d’aujourd’hui», souligne M. Bowles.

La nouvelle construction sera constituée d’un gymnase triple et d’un centre d’entraînement qui sera connecté directement au Collège. Il faut présentement en sortir pour accéder au Centre sportif Bernard-Miron.

Rappelons que le bâtiment scolaire modernisé a pour sa part été inauguré en 2006.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Campus Ville de Sainte-Catherine - Des travaux qui évoluent rapidement! - Collège Charles-Lemoyne : Collège Charles-Lemoyne
14 jours