Actualités

Vidéotron projette d’installer une tour cellulaire en milieu agricole

le lundi 06 février 2023
Modifié à 16 h 16 min le 08 février 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

La ferme Provost Agribec a été ciblée par Vidéotron. (Photo: Le Reflet – Erick Rivest)

La Ville de Saint-Constant a consenti à modifier le zonage d’un terrain agricole pour permettre à la compagnie Vidéotron d’y installer une nouvelle tour de communication de 75 mètres.

Selon les détails partagés par le conseil municipal les 13 décembre et 17 janvier, la tour serait érigée sur une terre appartenant à la ferme Provost Agribec dans le rang Saint-Pierre Nord. Un chemin d’accès de 2 214,9 mètres carrés, un abri et une ligne électrique seraient également aménagés.

La Ville y voit un avantage pour les citoyens de son secteur agricole qui sont mal desservis par le réseau cellulaire, a-t-il fait valoir dans une résolution d’appui à Vidéotron. Selon Saint-Constant, aucun autre terrain permettant d’implanter ’une tour de télécommunication n’est disponible sur son territoire présentement.

Le fournisseur de télécommunication a refusé notre demande d’entrevue, mais a fait savoir par courriel qu’un rayon de 4 km sera couvert à partir de la tour.

«Cette nouvelle tour permettra non seulement d’améliorer la couverture, mais également de s’assurer que celle-ci est adéquate sur l’ensemble du réseau. Puisqu’il s’agit d’une tour cellulaire, cela améliorera la réception et l’internet sur le réseau cellulaire, mais pas sur le Wi-Fi», a précisé l’entreprise à la demande du Reflet.

Vidéotron a déposé une requête à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), comme la procédure le réclame lorsqu’une terre est utilisée à d’autres fins. L’entreprise dit ainsi respecter «toutes les exigences générales et techniques d’Innovation Sciences et développement Économique Canada (ISDE)».

Mésentente sur le terrain

Il y a loin de la coupe aux lèvres, nuance toutefois la ferme Provost Agribec. Le propriétaire, Matthieu Provost, confirme le 6 février avoir été approché par Vidéotron il y a environ deux ans pour ce projet. Selon lui, les discussions achoppent parce que les deux parties ne s’entendent pas sur le terrain où implanter la tour. Le producteur d’œufs préférerait la voir dans ses champs, tandis que Vidéotron cible son stationnement. 

«C’est devenu compliqué au moment où j’ai décidé de ne pas toucher au stationnement. J’ai besoin de cet emplacement», affirme M. Provost au Journal.

«Rien n’est définitif encore, enchaîne-t-il. Ils ont envoyé des représentants pour évaluer le site. Si le projet va de l’avant, je louerais le terrain à Vidéotron.»

Quant à la qualité du réseau cellulaire dans ce secteur, M. Provost convient qu’il présente des lacunes, «notamment depuis l’implantation du 5G», dit-il avoir remarqué.    

À la suite de la publication de l'article, Vidéotron a tenu à préciser le 8 février qu'elle s'est entendue avec le propriétaire sur l'emplacement de la tour. Un bail aurait également été signé.  

«Vidéotron n’utilise pas d’espace dont le propriétaire a besoin et l’emplacement retenu n’empiète pas sur le stationnement. Le plan identifiant la localisation des installations a d’ailleurs été approuvé par le propriétaire. Vidéotron complète présentement les démarches afin d’obtenir les autorisations requises en vue de la construction de la tour», rapporte le fournisseur.