Automobile
Actualité

VinFast se lance dans le haut de gamme avec le Lac Hong 900 LX

Il y a 14 heures
Modifié à
Par Luc Gagné

Voici la première limousine de VinFast. Durant quelques mois, cette nouveauté appelée Lac Hong 900 LX a fait la manchette de la presse vietnamienne en raison du secret entourant son développement. Un communiqué publié à la fin d’août, au moment où les premiers exemplaires ont été livrés au ministère vietnamien des Affaires étrangères, nous permet maintenant de savoir qu’elle est destinée à quelques biens nantis locaux, mais aussi aux représentants de gouvernements étrangers en visite dans ce pays.

Les premiers Lac Hong ont servi à transporter les représentants de pays invités à prendre part aux célébrations du 80e anniversaire de l’indépendance du Vietnam, qui avaient lieu le 2 septembre dernier.

L’appellation Lac Hong va de pair avec cet anniversaire. Elle s’inspire de la légende des « descendants du Dragon et de la Fée » (Con Lạc cháu Hồng, en vietnamien), deux personnages mythiques dont les Vietnamiens seraient issus.

Un VF 9 allongé

Le VF 9, le plus gros véhicule pour passagers de VinFast, a tout naturellement servi de base pour sa conception. Son châssis a cependant été allongé, comme en témoigne l’empattement qui est passé de 3 148 à 3 349 mm. Cette modification a permis d’accroître l’espace intérieur pour son habitacle, qui n’a que de 4 places plutôt que 7 (deux rangées de sièges au lieu de trois).

L’aménagement intérieur a été réalisé avec des matériaux de grande qualité comme du nanmu doré (un bois précieux qui ne pousse qu’en Chine et en Asie du Sud), du cuir Nappa et des garnitures en or véritable fabriquées à la main. Des sièges inclinables de type « exécutif » avec repose-pieds ont été prévus pour les deux passagers privilégiés, qui disposent également d’une cloison vitrée insonorisée, de rideaux qui se déploient électriquement et d’un système d'interphone pour communiquer avec le chauffeur.

Si le profil conserve le design unique du VF 9, sa partie avant se distingue par une imposante grille à longues lattes verticales qui donne l’impression qu’une motorisation thermique se cache sous le capot. Coiffée d’une statuette ailée plaquée or (un pastiche de la Spirit of Ecstasy de Rolls-Royce), VinFast affirme que la forme de cette calandre rappelle les tambours en bronze de la culture Đông Sơn, alors que ses lattes verticales symbolisent les bosquets de bambous emblématiques du Vietnam.

Le constructeur a annoncé que 62 exemplaires du Lac Hong seront fabriqués, dont 12 versions blindées. La première douzaine de véhicules livrés au ministère vietnamien des Affaires étrangères comporte d’ailleurs deux modèles blindés.

Lien avec le Canada

Ces versions blindées ont d’ailleurs été mises au point en collaboration avec Inkas Armored Vehicle Manufacturing, une société torontoise spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules blindés. Elles sont dotées d'une carrosserie renforcée et entièrement blindée, de vitres pare-balles et d'une cloison arrière blindée.

Ces véhicules ont subi des tests rigoureux (440 tirs réels et 11 explosions provenant du dessous et du dessus du véhicule) au Beschussamt d’Ulm en Allemagne. Cet organisme qui réalise des tests de tir et d’explosions a attribué la certification « VPAM VR7 » au blindage. Selon VinFast, cela signifie que ces utilitaires peuvent résister à des munitions M80 Ball OTAN et à des grenades DM51. Ils ont aussi des pneus à roulage à plat ayant une autonomie de 80 à 100 km après une crevaison, une alimentation en oxygène embarquée, un téléphone satellite, des feux clignotants et des sirènes.

Jusqu’au 5 septembre, les visiteurs du Centre national des expositions et des foires à Hanoï peuvent d’ailleurs voir un prototype blindé qui a servi aux tests de tirs, de même qu’un Lac Hong de série… intact celui-là !

Photos : VinFast

Le texte VinFast se lance dans le haut de gamme avec le Lac Hong 900 LX provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile