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Vingt-quatre nouvelles voitures arriveront de Chine en mai 2021

le lundi 07 décembre 2020
Modifié à 10 h 02 min le 08 décembre 2020
Par Katherine Harvey-Pinard

kharvey-pinard@gravitemedia.com

Une livraison de 24 nouvelles voitures à deux niveaux en provenance de Chine pour les lignes de train de Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil est prévue chez Exo à partir de mai 2021, selon un calendrier détaillé. Il s’agit de la première de deux commandes; au total, 44 nouveaux wagons ont été achetés en vertu d’un contrat d’une valeur de 134,8 M$. La première commande, passée auprès de CRRC Corporation Limited en 2017, fait l’objet d’un délai de 8 mois «entièrement attribuable au contexte mondial lié à la pandémie», explique la conseillère aux relations médias d’exo, Catherine Maurice. La deuxième commande de 20 wagons, qui était prévue au contrat, a été passée en février 2019. Mme Maurice ne précise pas de date de livraison pour celle-ci. Lorsque reçues, les nouvelles voitures «serviront notamment à supporter le programme de maintenance et de remplacement du parc ferroviaire d’exo, indique-t-elle. Elles pourront circuler, comme l’ensemble du matériel roulant, sur toutes les lignes, en particulier celles de Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil. Elles ne seront pas dédiées à une ligne en particulier, mais bien réparties selon les besoins.» Rafales de vent En 2013, le Journal de Montréal rapportait que les voitures à deux étages avaient été retirées des trains de la ligne de Candiac en raison, notamment, des rafales de vent sur le pont Saint-Laurent et du fait que le garage de Delson n’était pas équipé pour les entretenir. Questionnée par Le Reflet à ce sujet, Catherine Maurice assure que les voitures à deux niveaux sont sécuritaires sur tout le trajet de la ligne Candiac. «La particularité du pont ferroviaire Saint-Laurent est que les voitures multiniveaux doivent suivre la réglementation imposée à tous les trains ayant cette configuration par le Canadien Pacifique (CP) lors de grands vents (80 km/h et plus)», précise-t-elle. Mme Maurice explique que «les rafales de vent sur le pont ferroviaire peuvent causer des retards ou des annulations, peu importe le type de voiture utilisé», rappelant que la sécurité des usagers est une priorité pour exo. Elle mentionne également que l’entretien et l’inspection des nouveaux wagons pourront être réalisées à Delson et au centre de maintenance de Lachine.